Critique de Tostaky0

Il y a quelques années,  j'ai découvert Célestin Louise, le policier des tranchées imaginé par Thierry Bourcy. Une façon d'allier deux de mes centres d'intérêt, le polar et le conflit mondial de 14-18.
Dans le crime de l'Albatros, au printemps 1919, Louise, démobilisé et de retour à Paris où il a rejoint les fameuses brigades du tigre, se voit confier une enquête à  la suite de l'assassinat d'un producteur de cinéma,  poignardé dans les décors d'une de ses productions.
Chez Bourcy, j'aime me retrouver en immersion dans son récit.
Dans les pas de ce flic qui ne peut pas oublier les années qu'il vient de vivre et au hasard de ses rencontres, l'époque,  comme les personnages, leurs costumes, les lieux ou les décors,  sont évoqués  avec le plus grand réalisme.
Ici par exemple, on se rend compte qu'en 1919 la guerre n'est pas complètement terminée.
Tous les soldats ne sont pas démobilisés. Tout est à reconstruire. Les villes et villages, les campagnes, mais aussi les hommes, les familles. Il y a tant de questions sans réponses. Tant d'incompréhension. Il y a ces morts qu'on cherche. Il y a ces terres qui tuent ceux qui veulent y redonner la vie. Il y a ces blessures, physiques ou morales qui ne se referment pas, qui hantent chacun.
Sous la plume de l'auteur, nous embarquons à bord d'une magnifique Chenard & Walcker, (bon, là, j'avoue que je me suis fait plaisir, je vous imagine en train de consulter votre navigateur favori à la recherche d'information) pour circuler entre Paris et l'Allemagne,  au travers de champs de ruines et de pays à reconstruire.
Une enquête complexe qui conduira notre fin limier à s'interroger sur son propre avenir.
Il me reste des épisodes de cette série à découvrir, je sais que je vais me les procurer, je suis sûr que Thierry Bourcy a encore plein de choses à  m'apprendre...