Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai bien plus apprécié ce roman que ce que je m'y attendais !

Dans ce récit nous suivons le narrateur et son meilleur ami dans leur scolarité, leurs études, leurs débuts dans la vie. le narrateur, dont on peut se demander dans quelle mesure ce n'est pas le personnage de l'auteur lui-même, est doux, dans la moyenne de tout. Il se laisse balader par ce que ses proches font ou le poussent à faire. Au contraire, Grégoire se destine à de grandes études pour un grand destin et ne laisse rien au hasard. Tellement de choses les oppose que l'on se demande parfois ce qui les réunit, car là où le premier est médiocre et indécis, l'autre avance décidé et toujours excellent. Et pourtant il y a cet émouvant tableau de Valtat, qui apporte une jolie touche poétique…

Plus que cette amitié, c'est le cadre du récit qui me marquera. En effet, le narrateur fait le choix délibéré de ne jamais indiquer le nom des lieux, les dates, les noms... On reconnaît Paris et on devine d'autres villes, on identifie le 11-Septembre et les autres attentats qui ont suivi... le « chanteur du groupe le plus triste du monde » m'a donné du fil à retordre, mais fini par trouver que c'était Nirvana… Jusqu'à une élection présidentielle aux candidats fictifs.

Malgré cette volonté - réussie - de rendre ce récit intemporel, la foule de détails sur l'époque et une certaine couche sociale et les multiples observations psychologiques en font un vrai témoin d'une époque.

C'est cela que j'ai particulièrement aimé : même si je suis de la génération du dessous, j'ai reconnu les mêmes premières étapes dans la vie que celles que je suis en train de vivre. On trouve aussi ce désemparement face aux attentats, cette donnée toujours présente à l'esprit que le terrorisme peut nous frapper n'importe quand.

J'avais un peu de mal au début de ma lecture, entre l'histoire dont l'intérêt n'est pas évident à première vue et l'écriture, parfois peu naturelle, affectée, surtout dans les premières pages – à moins que je m'y sois habituée. Pourtant je me suis laissée prendre au jeu et je ne le regrette pas !

Ce roman fut une jolie surprise ! Je salue également le travail typographique : la typo du roman est vraiment chouette, très agréable à l'oeil :)