Critique de Bidib

Bidib
21 février 2017
[...]
Dans ce roman on suit deux histoires en parallèle, qui s'alternent à raison d'un chapitre chacune. La première se déroule dans année 1380. On y découvre une bande de bandit qui prennent possession du Châlucet. La seconde se passe de nos jours à Limoge. le capitaine Vinoy doit enquêter sur la mort de l'ex-futur conservateur du Châlucet.

Les deux histoires ont en commun le site historique, mais le passage de l'une à l'autre ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai d'ailleurs eu un sentiment très différents à lecture des deux. J'ai trouvé assez ennuyeux les passages moyenâgeux. On suit cette bande de bandit, la façon dont il prennent possession de Châlucet et comment ils vont en partir mais en réalité il ne se passe rien. A part nous donner un aperçu de ce que pouvait être la vie des habitants de la région au XIV siècle, ça n'a pas grand intérêt.

Quand à la partie contemporaine, je l'ai trouvé plus plaisant. Plus vivante peut-être. Je me suis attachée au capitaine Vinoy qui, bien qu'assez classique comme personnage, est touchant. Mais là encore, il ne se passe pas grand chose. On ne peut pas dire que l'enquête soit haletante. C'est plus le quotidien du capitaine et son attachement à la ville (et à la bonne bouffe) qui sont intéressant. On éprouve cet amour de Limoge avec lui au point de vouloir y vivre. Mais pour ce qui est du mort… pas vraiment de suspens. Dès que la raison du pourquoi du comment est esquissé on la comprends de suite, ainsi que le nom du meurtrier et finalement ça n'a presque pas d'importance. Toute cela n'est qu'un prétexte pour nous parler du Châlucet et de Limoge.

J'ai donc trouvé cette lecture plaisante, j'avais envie de poursuivre. Mais j'ai été déçue par le manque de suspens, et des parties moyenâgeuses pas assez intrigantes.
[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..