AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 8 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai trouvé cet ouvrage très plaisant, car ce n'est pas un polar classique: l'alternance de l'intrigue médiévale à Châlucet et à Ventadour en Limousin est très intéressante, sous l'angle original de la vie des brigands. Et même si l'auteur est historien, cela n'est jamais pesant, au contraire!
La partie contemporaine vaut pour les considérations diverses et variées du capitaine Léonard Vinoy, qui mène l'enquête avec son second, aime prendre son temps, boire du bon vin et connaît fort bien l'histoire sociale de la ville de Limoges.
J'attends une suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai plaisir!
J'avais déjà lu "L'ivresse des rimes" (Stock), un essai de cet auteur consacré aux poètes du XIXème siècle et à leur rapport avec le vin et l'alcool, après avoir lu une bonne critique dans Le Nouvel Observateur. Et j'ai retrouvé le goût de cet auteur pour le bon vin, puisque le capitaine de police qu'il met en scène dans le Mystère de Châlucet est aussi propriétaire d'un bar à vin, ce qui n'est pas banal!
Laurent Bourdelas joue avec brio entre deux histoires: une enquête policière contemporaine suite à un meurtre reliée à un récit médiéval. La couverture indique que c'est le premier tome d'une série mêlant un épisode de l'histoire du Limousin et la résolution d'une affaire criminelle aujourd'hui. Il raconte très bien le moment où des brigands s'emparèrent du château de Châlucet (et aussi de Ventadour) que je ne connaissais pas mais que le livre m'a donné envie d'aller visiter. Il raconte aussi une belle histoire d'amour entre un bandit et une jeune guérisseuse et on a vraiment l'impression "d'y être": batailles et banquets! En plus, chaque chapitre historique s'achève par une sorte de poème en prose.
La partie contemporaine est prétexte à découvrir Limoges (que je connais pas non plus mais qui semble une ville charmante d'après ce que l'auteur en dit) et à partager la mélancolie de certains personnages, en particulier du capitaine qui s'avère atypique. D'une certaine manière, on dirait un Maigret moderne! L'auteur nous promène entre plusieurs suspects possibles (dont un musicien sataniste) jusqu'à la révélation finale. Mais ce qui m'a le plus intéressée dans ces parties, c'est plus le style soigné et les déambulations.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours aimé les romans historiques. Ils rendent des évênements passés de notre histoire tellement réels qu'on a l'impression d'avoir la chance, l'espace d'une lecture, de pouvoir les vivre. La tâche est ardue : raconter une histoire sans trop malmener l'Histoire demande à la fois du talent en tant qu'auteur mais aussi un minimum de rigueur historique

Quant il s'agit de polar historique, cependant, le travail est encore plus complexe car il s'agit de faire avec toutes les difficultés du polar (intrigue, suspense etc…) tout en conservant de l'Histoire ce qu'il faut pour le rendre encore plus passionnant mais sans qu'un genre n'écrase l'autre.

Dans le mystère de Chalucet, la part d'Histoire est largement conservée par l'auteur(après tout c'est son métier). Cependant la part du polar est simplement ratée. Ce n'est pas que l'histoire en elle-même est mauvaise, loin de là, mais l'auteur n'a pas su retirer sa veste d'historien pour prendre celle de l'auteur de polar. L'écriture est trop lisse, trop distinguée, trop érudite, on n'arrive pas à accrocher au suspense.

Même les personnages ressemblent tous à leur auteur ; le commissaire de police est un ancien de Saint-Cyr qui passe son temps à critiquer la société et spécifiquement l'éducation (selon lui trop nivelée par le bas) en buvant du bon vin et en mangeant dans un restaurant chic avec une avocate aussi distinguée que lui.Pour que le polar nous tienne en haleine il aurait fallu que le héros, au moins, soit monsieur tout le monde. Ce n'était pas le cas.

De ce fait, entre les chapitres qui se situent dans le Limousin du XIVe siècle, intéressants malheureusement trop courts pour qu'on s'y plonge vraiment, et ceux d'aujourd'hui mais dont les personnages ne sont vraiment pas attachants et le suspense plutôt poussif, “Le mystère de Chalucet”, dont l'idée de départ est pourtant originale, devient une lecture plutôt ennuyeuse. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Une grosse déception. Je m'attendais à une enquête et un mystère historique et rien du tout.

Le livre alterne "enquête" contemporaine et histoire médiévale.

La partie médiévale est encore ce qui m'a le plus plu. On découvre un petit bout d'histoire, que j'ignorais personnellement totalement. Seulement c'est bien uniquement cela: raconter L Histoire. C'est factuel, je n'ai ressenti aucune émotion.

La partie enquête est encore plus plate. Elle se résume à interroger des gens qui disent uniquement qu'ils ne savent rien, le tout dans des dialogues qui manquent de naturel. L'enquête se clôture en 3 jours, parce que quelqu'un donne la solution. Et les actes du coupable n'ont aucun sens.
Entre temps, l'enquêteur boit du vin, s'envoie en l'air et pérore sur les dits vins et conquêtes. Quand il ne donne pas un cours systématique sur ce qu'il a sous les yeux: le four à céramique, le nom des rues, l'ancien nom des rues, des tableaux, la musique, la politique, les attentats, l'éducation nationale. Et le vin. Un vrai cours d'oenologie.
Et le côté descriptif qui peut avoir son intérêt pour découvrir le Moyen-Âge rend la description du contemporain lourde. Honnêtement, peu m'importe la description détaillée de l'inventaire des bibelots de Léon.

On tombe aussi dans le cliché : allons interroger les metalleux, ils font du rock satanique, ils doivent avoir quelque chose à voir là dedans.

Quant au "mystère de Chalucet" il est complètement inexistant.
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Dans ce roman on suit deux histoires en parallèle, qui s'alternent à raison d'un chapitre chacune. La première se déroule dans année 1380. On y découvre une bande de bandit qui prennent possession du Châlucet. La seconde se passe de nos jours à Limoge. le capitaine Vinoy doit enquêter sur la mort de l'ex-futur conservateur du Châlucet.

Les deux histoires ont en commun le site historique, mais le passage de l'une à l'autre ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai d'ailleurs eu un sentiment très différents à lecture des deux. J'ai trouvé assez ennuyeux les passages moyenâgeux. On suit cette bande de bandit, la façon dont il prennent possession de Châlucet et comment ils vont en partir mais en réalité il ne se passe rien. A part nous donner un aperçu de ce que pouvait être la vie des habitants de la région au XIV siècle, ça n'a pas grand intérêt.

Quand à la partie contemporaine, je l'ai trouvé plus plaisant. Plus vivante peut-être. Je me suis attachée au capitaine Vinoy qui, bien qu'assez classique comme personnage, est touchant. Mais là encore, il ne se passe pas grand chose. On ne peut pas dire que l'enquête soit haletante. C'est plus le quotidien du capitaine et son attachement à la ville (et à la bonne bouffe) qui sont intéressant. On éprouve cet amour de Limoge avec lui au point de vouloir y vivre. Mais pour ce qui est du mort… pas vraiment de suspens. Dès que la raison du pourquoi du comment est esquissé on la comprends de suite, ainsi que le nom du meurtrier et finalement ça n'a presque pas d'importance. Toute cela n'est qu'un prétexte pour nous parler du Châlucet et de Limoge.

J'ai donc trouvé cette lecture plaisante, j'avais envie de poursuivre. Mais j'ai été déçue par le manque de suspens, et des parties moyenâgeuses pas assez intrigantes.
[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar historique érudit: "Le mystère de Châlucet - Crimes et histoire en Limousin", de Laurent Bourdelas, publié chez Geste édition.

Le pitch : Au XIVème siècle, en pleine épopée des brigands, Perrot le Béarnais et Aymerigot Marchès prennent possession du site de Châlucet... de nos jours, Léonard Vinoy, Capitaine mais aussi propriétaire d'un bar à vin, est chargé d'une enquête peu commune lorsque le futur conservateur de ce même site est retrouvé assassiné, crucifié...

Ayant déjà croisé la route de cette maison d'édition, à l'occasion de ma lecture d'un captivant thriller poitevin, c'est donc avec plaisir que je la retrouvais après avoir été sélectionnée dans le cadre de la dernière opération "Masse Critique" organisée par Babelio, direction cette fois le Limousin et ce site historique que je ne connaissais pas...

Alternant deux récits au fil des chapitres, l'auteur nous transporte au coeur de ce fascinant site historique, et le fait revivre à travers les âges. La double intrigue est certes très intéressante et regorge de détails historiques passionnants, mais peut-être un peu trop justement, le récit manquant cruellement de ce fait d'énergie, de rythme et de fluidité, ce qui est bien dommage.
De la même manière, les personnages sont dépeints avec soin mais sans émotion. Dès lors ils s'avèrent relativement intéressants et sympathiques, mais ne permettent pas au lecteur d'avoir une quelconque empathie à leur égard, à l'exception peut-être du Capitaine Vinoy.
La plume est fine, élégante, travaillée, mais là encore le style manque de vivacité, de fougue, pour un récit qui aurait pu s'avérer captivant.

En bref, j'ai malheureusement manqué ce rendez-vous historique pourtant prometteur et qui n'en reste pas moins instructif... Après suis-je peut-être trop exigeante en la matière...
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}