Critique de elisecorbani

Depuis la naissance de mes enfants, je me suis intéressée en tant que lectrice à une catégorie éditoriale que je n'avais alors jamais explorée : les livres sur la parentalité, développement personnel et bien être. Il y aurait beaucoup à dire sur cette offre éditoriale et les motivations qui la soutiennent, qui a explosé durant ces dernières années, surfant également sur le développement de l'influence de certaines grandes figures comme Isabelle Filliozat ou encore d'anonymes portés par leurs contenus sur les réseaux sociaux.

L'autrice de cet album jeunesse, manifestant les nouvelles ambitions des éditions Jouvence sur ce segment, est issue de ce mouvement, s'étant fait connaître par un blog à succès sur la parentalité. Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante de formation et a déjà publié plusieurs livres à destination des parents ou des enfants. J'avais particulièrement apprécié son petit livre à destination des mamans débordées déjà publié chez Jouvence. Elle se situe pleinement dans la ligne éditoriale de l'éducation "positive" et tournée vers le respect de l'enfant, développée par l'éditeur suisse.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce bel album grâce à la masse critique privilégiée proposée par Babelio et l'éditeur. À la réception j'ai été impressionnée par la qualité de l'objet : une taille album classique avec une belle couverture douce au toucher, des pages nombreuses en papier mat de qualité. C'est vraiment à relever car en ce qui concerne les lectures pour enfant, la qualité de l'objet livre et son aspect statutaire me semble importants.
Et malheureusement beaucoup de projets éditoriaux n'ont pas les moyens de délivrer mieux qu'un fascicule, ce qui dévalorise le produit et créé une frustration. Ce sont donc des moyens importants qui ont été investis par l'éditeur dans ce projet destiné à la jeunesse.

Deuxième impression favorable : l'originalité de l'univers graphique construit par l'illustratrice. Travaillant apparemment en technique mixte entre numérique et techniques traditionnelles, Nathalie Seïdou propose un voyage sensible et onirique qui se déploie sur les 48 pages de l'album. Priorité est donnée à l'image par rapport à la quantité de texte, et c'est un réel plaisir de plonger dans les pages débordantes de couleurs et vibrantes d'émotions.

Nathalie Seïdou a parfaitement su transcrire par sa technique artistique le sujet même du livre : ces émotions que nous traversons et qui nous traversent, à travers la petite aventure de Cumulo, petit nuage qui traverse l'orage. Sur le plan du récit, le livre s'adresse à un public de grands bambins, tout en douceur, alternant jeux de rimes et un certain didactisme.

Pour terminer, voici l'avis de mes enfants : ma fille de 10 ans a été subjuguée par les illustrations. Pour mon fils de 6 ans, la lecture a été une bonne expérience, il a observé avec attention les détails des illustrations. Merci pour cette belle découverte qui va circuler auprès des bambins de notre entourage.