AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 851 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/12/1957
Biographie :

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1982. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur.

Elle est l’auteur de plusieurs livres dont son grand succès L’intelligence du cœur (1997) ou encore Je t’en veux, je t’aime (2004) et Il n’y a pas de parent parfait (2008).

Elle a aussi crée les premiers programmes de M-coaching pour le magazine Psychologies sur Orange.

Elle a fondé l'école des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle en 2005.


Source : www.editions-jclattes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Filliozat   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat. Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de : Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE, Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine, Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine, Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants, Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons » Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.

+ Lire la suite

Citations et extraits (239) Voir plus Ajouter une citation
quiliravivra   01 août 2011
L'intelligence du coeur de Isabelle Filliozat
Tant que nous avons besoin de l'autre pour combler nos manques, ce que nous appelons amour est mâtiné de Canada Dry -- ça ressemble à de l'amour, ça a le goût de l'amour, mais ce n'est pas de l'amour. Aimer c'est s'ouvrir à la réalité de l'autre, tel qu'il est, sans chercher à le rendre conforme à nos attentes, c'est l'encourager dans sa voie, même si elle n'est pas la nôtre, tout en respectant et exprimant nos besoins propres, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          440
Sirenna   30 novembre 2015
Le corps messager de Isabelle Filliozat
J'en suis de plus en plus convaincue:notre corps est un messager extraordinaire.Messager merveilleux et extrêmement précis de ce qui se passe en nous à chaque instant de notre vie.
Commenter  J’apprécie          320
domisylzen   28 novembre 2015
L'intelligence du coeur de Isabelle Filliozat
Les humains sont des êtres de relation. Ils se nourrissent de caresses et d'attentions autant que de pain. Privés de communication, ils souffrent. D'ailleurs, l'isolement est la punition privilégiée, aux prisonniers rebelles, il est aussi utilisé comme outil de torture.

Commenter  J’apprécie          280
Rhia   15 mai 2012
J'ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat
Pleurs et colères sont parfois (souvent) de simples décharges de tension confiées à la source d'amour inconditionnel : maman. Ce comportement continuera pendant encore bien des années, pensez-y quand votre adolescent(e) hurlera sa fureur contre vous.

N'oubliez pas que vous êtes le réceptacle privilégié de ses souffrances non parce que vous n'avez pas d'autorité (c'est ce que racontent parfois les papas ou votre propre mère...) mais parce qu'elle est en sécurité avec vous.
Commenter  J’apprécie          270
Tatooa   18 avril 2014
Au coeur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat
Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C'est le placer en position de sujet. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question : qui suis-je? C'est aussi l'aider à se réaliser, lui permettre de percevoir son « aujourd'hui » en relation avec « hier » et « demain », d'être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, de se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.

L'enfant apprend principalement de ses parents. L'attitude éducative envers l'enfant est déterminante dans le développement de son quotient émotionnel. L'enfant se modélise sur ses parents, ...

Les messages inconscients sont tout aussi puissants sinon davantage que les actes ...

Aider nos enfants à développer leur quotient émotionnel nous contraint à développer le nôtre. Aider un enfant à grandir, c'est grandir soi-même. Nos enfants, miroirs de notre réalité intérieure, nous confrontent à nos limites et nous apprennent à aimer, ce sont d'excellents guides spirituels pour peu qu'on les écoute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
domisylzen   16 novembre 2015
Au coeur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat
Les pleurs n'ont pas toujours pour motivation des besoins immédiats, ils peuvent être simplement l'expression de tensions accumulées, de plaintes quant au passé.

Commenter  J’apprécie          250
tweet   22 mai 2013
L'intelligence du coeur de Isabelle Filliozat
Taire son être intérieur, c'est abdiquer une part de sa liberté
Commenter  J’apprécie          240
Ansea   22 juillet 2016
J'ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat
Prenons le temps de profiter de chaque instant de chaque étape de la vie de notre enfant. ça passe toujours trop vite.



Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence: AIMER! Le reste, après tout, est-ce vraiment si grave?
Commenter  J’apprécie          220
Ansea   25 novembre 2016
Au coeur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat
Les parents nomment facilement "caprices" ou "comédies" ces cris qu'ils ne savent interpréter. C'est terrible pour un enfant quand il n'est pas entendu, quand ses suppliques sont réduites à ces mots dévalorisants. Il n'existe pas de caprice. Il s'agit d'un langage, il y a un message à décoder.
Commenter  J’apprécie          210
domisylzen   25 août 2015
L'intelligence du coeur de Isabelle Filliozat
On a beau savoir que les enfants travaillent mieux quand ils aiment leur prof., que les problèmes affectifs sont à l'origine de 98 % des difficultés d'apprentissage… c'est une contrée inconnue, on ne s'y aventure pas.

Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
10590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur