Critique de Lilylivre

Cumulo est un jeune nuage doux et affectueux qui rêve de devenir un majestueux nuage comme ses parents. Avec son acolyte Pirouette, un bel oiseau couleur grenat, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est rire, chanter et danser. Un jour, tandis qu'ils s'amusent, le tonnerre gronde et déséquilibre Cumulo qui finit en sanglots. le tonnerre se moque alors de lui et Cumulo n'arrive pas à retenir ses larmes, il est inconsolable. Pirouette essaie de le rassurer en vain jusqu'à ce que l'une de ses larmes s'adresse à Cumulo pour lui expliquer que les larmes sont là pour calmer les émotions avec bienveillance. Douleur, tristesse et même moment de joie les larmes sont un moyen d'expression naturel et normal.

L'histoire de Cumulo permet d'aborder en douceur avec nos enfants l'expression des émotions, de leur expliquer que pleurer n'est pas une honte mais au contraire une manifestation de ce que l'on ressent. Les larmes sont là pour nous aider et nous protéger. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration pour tenter de nous calmer et de reprendre le contrôle de nos émotions quand ces dernières sont trop fortes.

En bonus, à la fin de cet album un petit lexique donne les définitions des différentes notions utilisées. Un flashcode renvoie également sur une fiche proposant une boîte à outils avec des sujets de discussion, jeu et technique de visualisation.

Cet album est un petit bijou, que ce soit pour les messages et valeurs véhiculés ou pour ses illustrations aux mille et unes couleurs. de page en page on en prend vraiment plein les yeux. Je ne peux que vous le recommander vous ne serez pas déçus c'est une merveille !