Critique de cdipmcurie

Casimir Feunard est professeur des écoles et se prépare pour une nouvelle rentrée scolaire. Il sort d'une rupture difficile ce qui le rend particulièrement mélancolique. Cette année il y a deux élèves sans papiers dans son école, dont Issa, un jeune Malien difficile à cerner. Il sera dans la classe de Casimir. le caméléon, c'est Issa, qui sait se rendre transparent aux yeux de tous quand il le souhaite. Les fourmis blanches, se sont les autres, qui s'agitent autour de lui. Un jour, la police débarque chez Issa pour l'arrêter avec son père. Ils s'enfuient et le père d'Issa vient à l'école pour confier son fils à Casimir, le temps de trouver une solution. Casimir est désemparé, Issa désespéré, mais petit à petit des liens se créent entre eux, par le biais de la lecture. Cette rencontre va les aider tous les deux à se reconstruire.
L'histoire est racontée à deux voix : le premier chapitre est raconté par Casimir, le deuxième par Issa, etc…
C'est une très belle histoire, bien écrite, très touchante, qui traite de thèmes intéressants à aborder avec les adolescents : les sans-papiers, les histoires d'amour, les relations père-fils.