Éditeur : La Joie de Lire (21/10/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Casimir, professeur des écoles, se remet difficilement d'une rupture amoureuse.
Issa, jeune Malien sans papiers, est son élève cette année. Dévoreur de livres et assoiffé d'avenir, il ment, sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu'il n'est...
Un jour, menacé d'expulsion, le père d'Issa confie son fils à l'enseignant.

Malgré leurs différences et leur exaspération réciproque, Casimir et Issa apprendront à s'épauler et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cible95
  17 juin 2016
Casimir, professeur des écoles se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Issa, jeune Malien sans papier, est son élève cette année. Dévoreur de livres et assoiffé d'avenir, il ment, il sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu'il n'est…
Un jour, menacé d'expulsion, le père d'Issa confie son fils à l'enseignant.
C'est un roman à deux voix, on lit en alternance les vies de Casimir l'enseignant et d'Issa l'élève turbulent mais tellement attachant. On passe très facilement de l'un à l'autre, l'auteur se met facilement dans la peau de chacun des protagonistes.
Issa c'est l'élève redouté par les enseignants, il ne fait rien, il est tel un cancre à la Prévert, plein de poésie et désarmant. Issa a des soucis d'adulte, il n'a pas de papiers, ni son père, il vit sous la menace permanente d'une reconduite à la frontière, difficile de se conduire en écolier modèle dans ces conditions. Il vit dans l'espoir de retrouver Kadiatou sa soeur adorée qui a trouvé refuge dans un autre pays… Casimir, l'enseignant, se retrouve malgré lui responsable d'Issa. Et à partir de là, ils vont s'apprivoiser, Issa va continuer de mentir, mais avec beaucoup de poésie…il y a des moments magiques, quand Casimir découvre qu'Issa sait lire…qu'il est même un conditionnel du petit Nicolas, on assiste à des moments de rigolades, de jeux et de danger…
C'est un roman réaliste, qui est le reflet de ce que doivent vivre beaucoup d'enfants comme Issa, sa vision de la vie est tellement vraie et à la fois tellement innocente, il est tellement touchant, il est caméléon, comme il dit, car il a la capacité de « disparaitre » de se faire oublier.
Ces deux-là s'aident mutuellement, Casimir à retrouver l'amour de sa vie et Issa, à ne pas perdre espoir.
Le roman se termine bien, mais je n'en dirai pas plus !
A partir de 12 ans
cdipmcurie
  17 décembre 2015
Casimir Feunard est professeur des écoles et se prépare pour une nouvelle rentrée scolaire. Il sort d'une rupture difficile ce qui le rend particulièrement mélancolique. Cette année il y a deux élèves sans papiers dans son école, dont Issa, un jeune Malien difficile à cerner. Il sera dans la classe de Casimir. le caméléon, c'est Issa, qui sait se rendre transparent aux yeux de tous quand il le souhaite. Les fourmis blanches, se sont les autres, qui s'agitent autour de lui. Un jour, la police débarque chez Issa pour l'arrêter avec son père. Ils s'enfuient et le père d'Issa vient à l'école pour confier son fils à Casimir, le temps de trouver une solution. Casimir est désemparé, Issa désespéré, mais petit à petit des liens se créent entre eux, par le biais de la lecture. Cette rencontre va les aider tous les deux à se reconstruire.
L'histoire est racontée à deux voix : le premier chapitre est raconté par Casimir, le deuxième par Issa, etc…
C'est une très belle histoire, bien écrite, très touchante, qui traite de thèmes intéressants à aborder avec les adolescents : les sans-papiers, les histoires d'amour, les relations père-fils.
CDIArmandLanoux
  01 février 2017
Critique d'Asma, 3E:
Ce livre parle d'un enseignant nommé Casimir. Ce dernier est désespéré par la vie et ses durs choix jusqu'au jour où arrive le jeune Issa dans son école. Issa est un malien sans papiers. Séchant et n'aimant pas les cours, il se fait prendre par la police qui veut le renvoyer dans son pays natal. Mais le père d'Issa confie son fils à Casimir et celui-ci se retrouve à le cacher chez lui. Au début, la cohabitation est un peu difficile, mais au fil du temps une complicité s'installe entre les deux et une amitié inimaginable... Si vous voulez en savoir plus, il faut le lire !
Ce livre m'a énormément plu car c'est une histoire très touchante et réelle. L'histoire de Casimir et Issa peut arriver dans la vraie vie et je pense même que plusieurs histoires comme celle-ci se sont produites maintes fois. Ce livre est intéressant, touchant, plein d'émotion et surtout magique. La chose qui m'a le plus intéressée est Issa, le jeune garçon qui a quitté son pays natal pour s'installer dans un autre. Au début il n'aimait pas du tout l'école, mais au fil du temps se retrouve intéressé grâce à cet enseignant qui n'a pas hésité à l'aider. Je me retrouve un peu en Issa.
Lecture5e
  18 janvier 2017
Anarya
  25 octobre 2015
L'histoire est ainsi racontée par les deux personnages, alternant les points de vue à chaque chapitre. On commence avec Casimir, dont la tristesse l'amène à repenser à sa vie et à ses choix. Puis arrive Issa, qui accuse lui aussi la perte d'une femme dans sa vie : sa grande soeur Kadiatou. Issa qui a appris à se rendre invisible, tel le caméléon, tandis qu'il observe tous ces petits enfants dans la cour de récréation, ces petites fourmis… (et bim, vous avez l'explication du titre ! :P ) Avant l'arrivée d'Issa dans la classe de Casimir, les deux se connaissant. On n'oublie pas Issa quand on est enseignant : il n'est pas souvent là, il semble mentir comme il respire, il vole des petites choses… Quant à Casimir, son nom de famille a fait de lui une star dans l'école car il porte le même qu'un Pokémon ! Alors quand le père d'Issa le confie au professeur, tous deux vont apprendre à mieux se connaître et, pour Issa, à s'ouvrir à quelqu'un d'autre et à montrer son amour des histoires et de la lecture.
Le roman offre ainsi de très beaux moments de complicité, des instants magiques partagés entre ces deux personnages aux antipodes, pourtant liés bien plus qu'ils ne le pensent. Il faudra cependant passer par tout un panel d'émotion, de la frustration à l'exaspération, et d'événements avant qu'ils ne s'en rendent compte. Et alors leur cohabitation forcée devient plus facile pour eux. Emmanuel Bourdier signe ici un très beau texte, qui s'inscrit en plus dans une certaine actualité. J'ai beaucoup aimé son écriture soignée et les mots de chacune des voix du livre, souvent emprunts de tristesse mais qui finissent par se donner de l'espoir. Un très beau roman, qui montre aussi que la frontière entre la littérature ado et adulte est parfois très tenue.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
JuinJuin   04 septembre 2018
La réalité froide, celle qui siffle la fin des récréations, qui fait pleuvoir sur les pique-niques, qui remplit les cimetières et vide les théâtres, qui fait fondre les bonhommes de neige et s'enflammer les lettres d'amour enrubannées par dix, cette réalité-là me réveille en cognant à ma porte ( p 119 )
cdipmcuriecdipmcurie   17 décembre 2015
Je ne parle plus. Mon père m'a dit de me taire alors j'obéis. Il m'a laissé. Il avait un sourire sur la bouche quand son dos s'est transformé en nuit. Il a emporté un morceau de moi. Je ne sais pas où il était au départ, mais c'était un gros morceau. ça fait un sacré vide.
murielanmurielan   17 mars 2016
Même de dos, ce môme me toise.
MyrtilMyrtil   17 octobre 2015
Collection ANCRAGE, une auberge espagnole littéraire quatre étoiles.

www.lajoiedelire.ch
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
Ne jamais juger quelqu'un de l'extérieur, mais il faut chercher l'intérieur.