Critique de DansLaNebuleuse

Un livre brillant dont l'écriture au départ laborieuse pourrait en décourager plus d'un... Une fois passée le cap des phrases alambiquées, si on s'accroche un peu, on rentre pourtant dans la pensée de l'auteur, qui est d'une grande concision (cela explique-t-il le caractère indigeste de certains passages ?). Une fois lancée, je n'ai pas pu décrocher de cet ouvrage dont je trouve la portée immense, d'autant plus au vu du nombre de pages (le livre est relativement court). Certains pourraient y voir du fatalisme, ce n'est pas la lecture que j'en ai eu : la postface est extrêmement intéressante à cet égard, et Bourdieu prend soin de préciser à plusieurs reprises la sympathie que lui inspire le mouvement féministe (s'il émet des réserves, c'est davantage dans les moyens mis en oeuvre, et contre une certaine vision idéaliste qui voudrait que la simple prise de conscience de la situation et un militantisme sincère suffise pour changer des relations aussi complexes). Bref, une lecture indispensable pour peu que le thème nous intéresse !