Critique de Rosedesforets

Lorsque j'ai choisi de lire « D'eau et de feu », c'est parce que j'avais envie de grande saga familiale, d'une belle histoire et du paysage sauvage et indomptable de l'Ecosse.
Le résumé me parle de confrontation tumultueuse et violente et d'intense passion. Je m'en frotte les doigts d'avance...
De grands mots pour décrire cette bien mièvre mais néanmoins sympathique histoire de famille...
J'ai du mal à faire cette critique, car malgré tout, mon avis est partagé. Ce n'est pas horrible mais franchement pas terrible.
Pour le négatif déjà : dès les premières pages, j'ai compris que j'aurai tous les ingrédients attendus mais sans aucune profondeur, sans force, sans vrai recherche. le style d'écriture est spécial et là, je ne sais pas bien expliquer ce qui m'a gênée ou pas d'ailleurs.
Les personnages sont à la limite de la caricature et sans contraste. Il y a les « bons » d'un côté, avec des qualités humaines sans faille et de l'autre, les « mauvais » sans aucune qualité.
Je n'ai donc pu m'attacher ni aux uns, ni aux autres.
C'est vrai, même cette mère qui défend ses enfants bec et ongles, ne trouve pas de sympathie à mes yeux tant ses élans vont vers certains enfants et pas du tout vers d'autres.
L'histoire est plus que cousue de fil blanc et j'aurai pu refermer le livre au bout de 20 pages et savoir exactement ce qui suivrait.
Les paysages quant à eux sont vaguement évoqués mais sans cette fougue que j'attendais.
Finissons sur une note positive : j'ai vraiment eu envie d'aller au bout de l'histoire, je n'aurai pas pu arrêter sans la finir. Et j'ai même envie de lire le tome suivant. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est signe tout de même que le livre m'a plu.