Critique de philippedester

La Camarguaise ou l'Arlésienne, c'est Jordane, jeune femme, très belle, un peu rebelle et amoureuse de sa terre et de ses chevaux.

Jordane s'est mariée et a quitté sa Camargue natale pour suivre son mari à Paris. La ville lumière l'a rapidement ennuyée.

La mort de son grand-père la décide à revenir au Biloba, la bastide familiale qui a besoin de quelqu'un pour en assurer l'avenir. Jordane reprend donc l'exploitation familiale et l'élevage des chevaux andalous.

Mais les dettes s'accumulent; les huissiers guettent. Il faut trouver une solution. La solution lui est fournie par son mari, toujours amoureux d'elle, qui revient chaque weekend auprès de sa femme : transformer la bastide en hôtel de luxe.

Mais offrir le Biloba aux touristes, n'est-ce pas trahir un peu François Valence, le grand-père qui faisait confiance à sa petite-fille et n'est-ce pas un peu dénaturer cette Camargue que protège le beau et ténébreux Pascal. Celui-ci ne sera pas indifférent aux charmes de la jeune femme qui le trouve rustre, impoli, grossier, ...

Il y a aussi Robin, le frère de Pascal, qui ferait tout pour celle dont il est tombé amoureux au premier regard sans oublier Lionel, le mari, bien décidé à récupérer sa belle.

Un jour, Jordane découvre qu'elle est enceinte mais de qui?

Une histoire bien menée, intéressante, qui montre bien l'attachement qu'on peut avoir à une région, à une propriété, à une manière de vivre, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste parfois, un livre agréable à lire. Petit bémol : on devine assez facilement la suite des événements. Pour ceux qui ont l'âme romantique...
Lien : http://phildes.canalblog.com..