Critique de BillyJane

J'ai reçu « Zyed et Bouna» dans le cadre d'une opération Masse critique. Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Don Quichotte pour cette découverte.

Qui n'a jamais entendu parler de ces deux adolescents, électrocutés sur un site EDF à Clichy-sous-Bois. Dix ans après la mort de Zyed et Bouna, la journaliste Gwenael Bourdon décide de publier un livre avec l'aide d'Adel Benna et Siyakha Traoré, les frères endeuillés de Zyed Benna et Bouna Traoré afin de revivre ce drame qui avait déclenché trois semaines d'émeutes en banlieue parisienne.

27 octobre 2005 : Zyed, 17 ans, et Bouna, 15 ans, meurent électrocutés à Clichy-sous-Bois.
18 mai 2005 : les deux policiers poursuivis pour « non-assistance à personne en danger » sont relaxés.

Après nous avoir racontés leur histoire, ce récit nous permet de suivre cet interminable procès qui a duré dix ans.
Dès le début du livre, on nous annonce le verdict du 18 mai 2015 : les deux policiers sont relaxés. puis nous raconte ce qu'il c'est passé durant la semaine du 27 octobre 2005 dans cette banlieue parisienne. Enfin, le récit se termine par les cinq jours d'audience. Cinq jours de reconstitutions, de témoignages, dont celui de Muhittin, seul rescapé de cette tragédie. On lira et relira plusieurs fois cette phrase « En même temps, s'ils entrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau. » dite par un policier ce soir la. Ce récit réussit a nous convaincre que les deux policiers savaient ce qu'ils se passaient et qu'ils ont décidé de ne pas porter secours a ces deux jeunes. On ressent avec la famille cette injustice quand le verdict tombe.

Zyed et Bouna est un récit poignant, et dramatique. L'auteure réussit a nous transmettre la colère et la tristesse que toutes ces familles, amis et habitants de ces quartiers ont ressenti. Cette souffrance qu'ils ont ressenti quand la politique et les médias ont décidé de s'en mêler et de ne pas toujours raconté la vérité. Pendant des années ils ont du revivre ce drame, le raconter, le reconstituer pour que justice ne soit pas faite. Ce livre m'a beaucoup touché, merci pour cette découverte.

https://www.youtube.com/watch?v=Ca06_KKw63g Je met en lien cette vidéo qui est un hommage a Zyed et Bouna, avec la participations de plusieurs chanteurs. Un magnifique hommage et une pensée pour Muhittin.