Critique de Nina

Nina
17 septembre 2012
Ce roman raconte une histoire qui peut sembler banale : une femme trompée par son mari. Mais si on décortique un peu ce roman c'est plus que cela. le contexte est d'abord très important. Madeleine Bourdouxe nous décrit la vie ouvrière des années 30 à travers les deux personnages principaux Elisa et Gilles. Lui travaille à l'usine et elle s'occupe du foyer et de leurs filles. La plupart des femmes n'avaient pas d'existence personnelle, elles étaient dépendantes de leur mari. Elisa est comme toutes ces femmes, ses journées sont uniquement composées de corvées ménagères répétitives, et de l'éducation de ses enfants. le tout rythmées par les horaires de travail de son mari. Mais Elisa aime Gilles d'un amour passionné, discret et pudique. Ils ont fondé une belle famille et Elisa attend un troisième enfant. Alors quand Gilles va tromper Elisa avec sa soeur, la jeune et provocante Victorine, le choc est effroyable. Elisa décide tout d'abord de ne rien dire et de souffrir en silence. Cette femme est doublement trompée dans cette histoire, par son mari mais aussi par sa soeur qui n'éprouve aucun remord à la faire souffrir. Elisa veut regagner l'amour de son mari et pour cela, évite de lui faire de scènes, de lui dire sa souffrance. Elle préfère devenir son amie, sa confidente. Elisa ne sait pas qu'en prêtant une oreille attentive à la passion malheureuse de son mari, elle va perdre ainsi son statut d'amante. Elisa n'est pas qu'une femme trompée, elle est aussi une belle héroïne au destin tragique.
Lien : http://de-page-en-page.over-..