Critique de tynn

Face à l'infidélité, il ne semble y avoir que deux positions : rébellion ou acceptation. Mais Elisa a trouvé une autre voie...

Elisa est une femme des années 30. Son statut social, son éducation ouvrière, son tempérament font d'elle une épouse aimante et soumise, mère au foyer attentive et dévouée, attachée à une vie de petits riens du quotidien. Quand son mari la trompe, son monde s'écroule.

Elle aime Gille d'un amour discret mais si fort que l'infidélité de celui-ci la laisse sans forces, en corps et en coeur. Son combat intérieur est immense sous ses silences, nous faisant partager une palette de sentiments finement analysés. Elle tente de comprendre, d'excuser, de se faire une raison, de pardonner, mais son amour est désespéré et brisé, et la blessure l'emporte comme une vague vers l'irréparable.
Mourir d'amour ou de la disparition de l'amour ?

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette Femme de Gilles, si pudique et douloureuse ; elle m'habite encore de longs mois après cette lecture. Une sidération, une tristesse, une admiration nous accompagnent dans les pas de la douce Elisa, son abnégation bouleverse car notre société contemporaine n'accepte plus la jalousie sans combat.

C'est un roman difficile, éprouvant mais magnifique