Critique de soeurcierelitteraire

Dans « L'adoption internationale : mythes et réalités », Joohee Bourgain nous offre une vision différente de ce sujet. À rebours des discours majoritaires qui excluent complètement les concerné•e•s – les adopté•e•s – l'autrice se réapproprie la narration de sa propre histoire.

L'un après l'autre, elle démonte les mythes qui entourent l'adoption internationale : l'abandon, l'orphelin•e, la vie misérable dans le pays d'origine, le sauveur blanc, l'adoption comme acte non-raciste, la page blanche, l'éternel•le enfant. Sa démarche est féministe intersectionnelle et décoloniale.

En outre, l'autrice parle de son expérience en tant que personne asiatiquetée ayant vécu dans une famille blanche. Élevée dans un foyer aimant, mais réfléchissant à l'impact de cette double casquette dans la construction de son identité, elle détonne aux yeux des défenseur•e•s de l'adoption internationale.

Joohee Bourgain pose beaucoup de questions et n'a pas toutes les réponses mais son ouvrage est un plaidoyer concis, sensible et essentiel pour une prise de conscience et la prise en compte de la parole des adopté•e•s pour tout ce qui concerne ce thème. Elleux sont en effet les grand•e•s oublié•e•s des débats sur l'adoption alors que celle-ci est soit disant dans leur intérêt. En plus de ces pistes de réflexions, elle expose aussi des faits et chiffres accablants.

Les voix des adopté•e•s sont importantes, écoutons-les, et celle de Joohee Bourgain porte loin et fort ! À lire absolument, tout comme « Une poupée en chocolat » d'Amandine Gay.