Critique de milamirage

Oh ! Un oeuf… Tu sais ce qu'on va faire ? On va le coucher sur le côté, lui ajouter une patte, puis une autre… Oh, mais regarde-le, le voici qui voudrait sortir du livre, alors même que l'on était prêt à lui faire une queue… Ramenons-le sur la page, et faisons une tentative… Oh non, pas celle-là, elle est beaucoup trop grosse, on dirait celle d'un dinosaure… Essayons encore !
Mon avis : Un pur bonheur que ce petit cartonné non paginé qui compte une bonne quarantaine de pages à dominante orange pleines de bonne humeur et d'humour ! Et quel plaisir que de le lire en animation à une classe de petite et moyenne section de maternelle et d'entendre leur rire à certains moments ! Passer de l'oeuf à la poule n'est pas une sinécure pour l'illustrateur qui, s'il commet quelques erreurs maladroites et grossières pour la plus grande joie des enfants, est surtout exposé aux facéties de son sujet qui profite de ses nouveaux attributs pour essayer de fausser compagnie à l'histoire. Les illustrations sont minimalistes à l'extrême pour un résultat optimal. Sans compter qu'une fois arrivés à la dernière page, les petits bouts vont trouver une excellente raison de se faire relire l'album : la poule s'en va, laissant seul l'oeuf qu'elle vient de pondre !!!
Public : à partir de deux – trois ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Cédric Ramadier, vous pouvez suivre cette adresse :