Critique de michelangelo

Lors d'une séance de dédicaces à Saumur, j'ai fait la connaissance de Sylvie Bourgeois qui me vanta le plaisir que j'aurai à lire son dernier ouvrage. J'ai donc cédé à la tentation, surtout parce-que le titre laissait présager une aventure assez burlesque et originale…
Emma, quarantenaire écologiste et militante dans l'âme doit se rendre au mariage huppé de sa demi-soeur de vingt ans avec un homme fortuné qui a passé la quarantaine. Vilain petit canard de la famille, elle est persuadée qu'elle ne sera pas à sa place dans cette fête. Son amie Charlotte, coach sentimentale, la convainc de s'y rendre.
Mal à l'aise sur place, elle fera la connaissance de Fred, coiffeur homosexuel qui va la transformer physiquement pour en faire une bombe attirant tous les regards. S'ensuit une avalanche de situations où Emma va découvrir son pouvoir sur les hommes : son beau-frère et le marié entre autres !
Si la situation est burlesque, on a beaucoup de mal à prendre pour réalistes des évènements hautement improbables et déjantés. Emma rame pour nous faire sourire et se montre plutôt ennuyeuse. Les personnages ne sont guère crédibles et sont de véritables clichés. La transformation d'Emma dépasse l'entendement et son inconséquence est souvent affligeante. Bien que parfois teintée d'un peu de sexe, l'aventure peine à nous intéresser. Trop de choses sonnent faux !
Se voulant résolument moderne et sans tabous, Sylvie Bourgeois manque sa cible : écrire un bon roman ! Il reste juste un petit ouvrage sans prétention qu'on oubliera vite.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..