Critique de Ogrimoire

Ce petit ouvrage – une première partie compte 80 pages, proposant 10 chapitres, la seconde, constituée de 15 brefs « zooms » sur 20 autres pages – nous propose de découvrir ce personnage étrange, et duquel on ne sait finalement pas que penser. Surnommé par Stendhal « l'homme le plus laid de France », Prunelle a été abondamment caricaturé par Daumier. Sa carrière riche, à l'occasion de laquelle il a abondamment lutté pour ses idées libérales, n'est pourtant pas sans tâches.

Et on en arrive à se demander ce que cet homme aurait pu faire dans un contexte moins chahuté, moins en tension entre des extrêmes.

Pourtant, ce livre n'a pas réussi à m'emmener avec lui. D'abord parce qu'un certain nombre de coquilles grossières – mots manquants, typographie parfois en souffrance… – arrête l'oeil ; mais aussi du fait même de sa structure. le découpage en chapitre, qui au démarrage est chronologique – durant les 5 premiers chapitres -, ne l'est plus entre le chapitre 6 et le chapitre 8, pour le redevenir au 9. du coup, entre les chapitres 5 et 10, on a le sentiment d'un certain nombre de redites.

Et le fait d'avoir ces petits inserts complémentaires – la partie intitulée « En marge » – achève de semer le trouble, avec des éléments qui complètent, enrichissent, mais modifient également l'angle de vue.

Du coup, bien que petit, le livre semble partir un peu dans tous les sens, et réussit à nous égarer. C'est naturellement en partie dû au contexte historique, en partie également à la vie foisonnante de cet intrigant Monsieur Prunelle. Mais j'aurais préféré un récit du coup plus organisé.

C'est assez agréable à lire, mais j'en ressors en n'ayant pas réussi à me faire une idée claire du parcours. du coup, cela me laisse sur ma faim, et j'en viens à regretter que le livre ne soit pas plus gros, mais plus structuré…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...