Critique de beklf

beklf
26 décembre 2017
[Critique sur les deux premiers tomes, La SOurce et la SOnde et Six saisons sur IlO]
De la bonne SF à la française ! Voilà ma première impression après quelques pages lues de ce premier cycle autour du personnage de Cyann, jeune femme membre de la famille gouvernant la planète Olh, qui va partir en quête interplanétaire d'un remède à une maladie qui sévit sur sa planète. Bien que paru au début de années 1990, on sent ici tout l'héritage visuel et d'ambiance de la SF française des années 1970-1980 : environnements foisonnants, personnages ambigües, tensions politico-religieuses, races extraterrestres originales... Les deux tomes correspondent certes à deux parties de l'histoire mais sont surtout construits autour de l'évolution du personnage de Cyann, qui passe de jeune femme insouciante, frivole, en opposition avec l'autorité paternelle et les rapports de castes de sa planète (sauf quand cela l'arrange), bref immature (dans le premier tome), à une femme qui devient un leader, sachant réagir à l'adversité, se construisant peu à peu jusqu'à trouver et assumer son rôle (dans le second tome). Au niveau du dessin, j'ai un peu de mal avec les visages des personnages de Bourgeon mais malgré cela, son style est très abouti. Seuls quelques enchaînements dans certaines scènes m'ont semblé mal "découpés" et manquant de fluidité. Et même si Bourgeon sait bien dessiner les courbes féminines et y prend visiblement plaisir (montrant ça et là sa maîtrise des jeux de transparence), parfois cela semble gratuit et facile. Au final, ces deux premiers tomes se lisent sans déplaisir, le second permettant vraiment un regain d'intérêt pour les personnages et l'histoire. A voir ce que la suite réserve car l'histoire aurait presque pu s'arrêter là.