Critique de Foxfire

« le dernier chant des Malaterre » vient conclure de belle façon la splendide trilogie que Bourgeon nous a offert avec « les compagnons du crépuscule ». Je dois dire que cet ultime volet m'a un peu moins emportée que les deux précédents mais c'est là, je pense, une affaire de goûts personnels. Ce 3ème et dernier tome, comme les précédents, est une excellente B.D. Avec cette série, non seulement Bourgeon se montre particulièrement ambitieux mais en plus il parvient à se hisser à la hauteur de ses ambitions. Il y a, dans cette série, une ampleur remarquable, des dialogues finement ciselés, particulièrement pour une B.D, des personnages profonds et attachants. J'ai déjà dit, et pas seulement au sujet de la série « les compagnons du crépuscule », que le dessin de Bourgeon ne me convainc pas toujours. En effet, je continue de trouver quelques maladresses dans la représentation des personnages et parfois aussi dans le découpage. En revanche, le travail sur les décors et tout à fait remarquable et l'auteur nous offre des cases fourmillant de détails qui procurent un sentiment d'immersion total.

« le dernier chant des Malaterre » n'est pas mon tome préféré de la série mais c'est une excellente B.D qui offre un dénouement à la hauteur de ce que cette saga méritait. J'ai été vraiment bluffée par cette série que je relirai avec plaisir.