Critique de domisylzen

Quand Hoel aperçoit deux jolies brunettes à l'arrière du bateau "le foudroyant", il n'en croit pas ses yeux. Des femmes à bord : ça alors ! Au risque de se faire attraper, il file vers le quartier des officiers, vérifier ses doutes. Deux jeunes filles se préparent à passer la nuit, se déshabillent et se lavent devant ses yeux.
- Halte ! Qui va là ?
- Un matelot monsieur à la poursuite d'un gros rat.
- Tu connais le sort réservé à ceux qui pénètrent dans la zone interdite ?
En échange de son obéissance, Isabeau le sauve d'une mort certaine. Elle lui racontera comment elle et Agnès toutes petites ont échangé leur identité.
Un premier tome passionnant avec une héroïne fortement féminine mais qui sait se déguiser pour évoluer parmi les hommes, afin de mener à bien ses desseins. Une bande dessinée ou parfois l'action est suggérée : les plans de François Bourgeon sont tellement évocateur. Certaines mises en page sont jubilatoires, pas de lecture case par case comme dans les bd classiques mais des encarts sur un dessin principal donnent du rythme et de la vigueur à l'histoire.
Une bd d'exception.