Critique de Gwen21

Gwen21
03 décembre 2012
Alors que s'ouvre ce second tome des Passagers du Vent, ne pensez pas que vous en serez quitte de votre mal de mer car il sera encore question de navigation !

Bon, au départ, ça ne tanguera pas tant que dans le tome 1 car le bateau dans lequel vous embarquerez en tant que lecteur (et c'est bien mieux pour votre confort, croyez-moi !) ne navigue plus. Il s'agit en fait d'un ponton, l'un de ces bateaux en rade transformés par les Anglais en prisons putrides et croulantes. Et oui, nos "amis" d'Outre-Manche ont tellement la mer collée à la peau que leurs prisonniers sont relégués à fond de cales de ces lieux clos où germent les rixes et ou prolifèrent les poux ! Notre héros Hoel s'y trouve mis aux fers ; sa belle Isabeau parviendra-t-elle a l'en délivrer ?

Hum, à vous de lire !

Cependant, qu'elle parvienne ou pas à ses fins, notre héroïne intrépide à l'entêtement légendaire et au caractère aussi trempé que les voiles d'un navire en pleine tempête, embarquera bientôt, accompagnée d'une nouvelle figure féminine non moins piquante, la rousse Mary, sur la Marie-Caroline, un vaisseau négrier qui l'emportera vers des côtes lointaines et moins septentrionales... celles de l'Afrique noire !

Changement de climat garanti mais ambiance toujours aussi bien rendue, cynisme toujours aussi mordant, esthétisme des lieux et des personnages toujours aussi savoureux.

Nul doute qu'à l'issue de votre lecture, vous voudrez voguer vers le tome 3.