AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 523 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me suis trompé dans ma critique du tome précédent. A cause du splendide combat naval j'avais estimé que les aventures des Passagers du Vent prenaient place pendant la guerre de Sept ans. Or la première page du « Ponton » nous offre enfin une date : 1780. Nous sommes donc plutôt pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.

Hoel le marin breton (pas français hein, breton) et le médecin major Michel de Saint Quentin sont prisonniers des Anglais dans l'infâme ponton ancré au large de Chatham. Malgré les conditions de survie immondes, les marins français (et bretons) prisonniers y ont créés un climat social délétère ; les représentants de la Royale s'y confrontent à la lie des pirates, corsaires et flibustiers. Comme le dit Michel : « en s'imposant une loi plus dure que celle de l'Anglais, ces malheureux s'imaginent rester seuls maîtres de leur destin ».
Isa a eu plus de chance. Elle est devenue la prof de français d'une jeune bourgeoise anglaise, rousse comme la bière, dénommée Mary. Cette dernière se révèle plutôt dévergondée. Elle a réussi à se faire engrosser par John, un officier, et son daddy il veut qu'elle abandonne le baby et elle, elle veut pas. Mary a une idée : comme son petit lieutenant a accès au ponton, il pourrait aider à faire évader Hoel (allez va, elle sait bien qu'Isa a cela en tête) et tous pourraient s'enfuir d'Angleterre ensemble.
Deal !

L'album nous conte donc la « vie » sur le ponton et la tentative d'évasion, en alternant les scènes sanglantes et amorales commises par des êtres qui n'ont d'humain que le nom, et les saillies comiques et blagues de bon aloi qui prouvent que la bonne humeur fait passer même les pires situations ; comme dans un bon film américain la déprime cynique n'est pas de mise. La fin aborde la traite des Noirs et la position des divers personnages vis-à-vis de l'esclavage se révèle. Hormis une Isa profondément choquée, tous les autres trouvent cela normal ou sont indifférents, positions probablement partagées par la majorité de leur contemporains. le récit reste profondément réaliste.

Durant cette lecture le temps passe en tapinois sans faire de bruit tellement c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          410
Toujours autant ravie de lire les aventures d'Isa la belle française, demoiselle de compagnie d'une charmante jeune anglaise délurée, enceinte jusqu'au cou sans être mariée, ce qui n'est pas recommandé dans la bonne société anglaise de cette fin 18ème siècle. Quant à Hoel et le Major, toujours embastillés sur un ponton prison, ils vont tenter de s'échapper pour rejoindre les belles grâce au futur papa, soldat anglais sur ce bateau. Pourront-ils se retrouver ? Et pour fuir où ? Rester en Angleterre ou tenter de prendre la mer en compagnie de contrebandiers ?
J'adore de plus en plus cette bande dessinée !
C'est bien écrit, je découvre des mots qui me font autant voyager que les Passagers du vent, les personnages sont attachants et les dessins, notamment les bateaux, sont superbes. Bref, je continue la découverte avec envie.
Commenter  J’apprécie          380
Alors que s'ouvre ce second tome des Passagers du Vent, ne pensez pas que vous en serez quitte de votre mal de mer car il sera encore question de navigation !

Bon, au départ, ça ne tanguera pas tant que dans le tome 1 car le bateau dans lequel vous embarquerez en tant que lecteur (et c'est bien mieux pour votre confort, croyez-moi !) ne navigue plus. Il s'agit en fait d'un ponton, l'un de ces bateaux en rade transformés par les Anglais en prisons putrides et croulantes. Et oui, nos "amis" d'Outre-Manche ont tellement la mer collée à la peau que leurs prisonniers sont relégués à fond de cales de ces lieux clos où germent les rixes et ou prolifèrent les poux ! Notre héros Hoel s'y trouve mis aux fers ; sa belle Isabeau parviendra-t-elle a l'en délivrer ?

Hum, à vous de lire !

Cependant, qu'elle parvienne ou pas à ses fins, notre héroïne intrépide à l'entêtement légendaire et au caractère aussi trempé que les voiles d'un navire en pleine tempête, embarquera bientôt, accompagnée d'une nouvelle figure féminine non moins piquante, la rousse Mary, sur la Marie-Caroline, un vaisseau négrier qui l'emportera vers des côtes lointaines et moins septentrionales... celles de l'Afrique noire !

Changement de climat garanti mais ambiance toujours aussi bien rendue, cynisme toujours aussi mordant, esthétisme des lieux et des personnages toujours aussi savoureux.

Nul doute qu'à l'issue de votre lecture, vous voudrez voguer vers le tome 3.
Commenter  J’apprécie          292
Isa, Hoel et le major Michel de Saint Quentin ont été recueillis par les anglais. Ils seront débarqués à Portsmouth. Emprisonnés dans un ponton ancré, Isa sera libérée et se verra confier le poste de répétitrice auprès de Mary, fille d'un riche négociant londonien. Grâce au petit ami de Mary, Isa et Hoel vont pouvoir correspondre pour mettre au point un plan d'évasion.
Deux femmes avec un très fort caractère décidées à aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive. Un tome qui s'éloigne de la mer mais on la sent présente en arrière-plan. Des dessins toujours aussi séduisants et des textes distillés comme du nectar. Chaque personnage a sa façon de s'exprimer, de se comporter.
Commenter  J’apprécie          270
Après avoir été recueillis par les Anglais, Saint-Quentin et Hoel ont été placés en détention sur un ponton: un navire en cale sèche.
Pendant qu'ils croupissent dans cette geôle des plus exiguës, Isa a trouvé un poste de dame de compagnie auprès d'une attachante (et très délurée) Anglaise : Mary.
Toutes deux vont s'employer à faire évader le beau Breton et le médecin grâce, notamment, à l'amoureux de Mary, John Smolett, officier sur "le ponton".
L'histoire est excellente et très bien rythmée. Même si la base narrative est assez classique, elle évite judicieusement les lieux communs et offre de très belles scènes admirablement documentées.
Les personnages sont tous très attachants. Mary, notamment, avec son franglais délicieux, est très réussie et on développe pour elle une sympathie immédiate. Je la trouve particulièrement touchante, avec son immaturité parfaitement assumée et sa parfaite conscience de ses propres faiblesses.
Le dessin évolue déjà fort et le trait est beaucoup plus harmonieux dans ce second tome.
Commenter  J’apprécie          220
Isabelle est embauchée comme professeur de français d'une jeune femme de la noblesseanglaise, enceinte de surcroit . Son amoureux Hoel est lui retenu dans les prisons vaisseau anglaise. Pour fuir son père la jeune protégée d'Isabelle lui propose la fuite... tout en essayant de faire évader Hoel.

Un tome toujours haut en couleur et d'un esthétisme remarquable. Les personnages ont tous une personnalité remarquable et bien a eux. Une histoire prenante , toujours pleine d'aventures mais surtout une belle critique de la société de l'époque.... ce qui sera certainement encore plus démontré dans le tome 3.... que je vais m'empresser d'aller llire !!
Commenter  J’apprécie          200
Voilà nos personnages faits aux pattes dans une prison flottante...c'est le sinsitre ponton où croupissent Hoël et ses compagnons de bordage...Isa plus chanceuse, a échappé à l'incarcération mais elle veut délivrer son marin breton toujours un peu niais et brut de décoffrage, mais qui a des talents exceptionnels entre ses bras...

Entrée en scène d'un de plus "charmings" personnages de la sage: Mary la rousse au gros bidon -elle est enceinte, mais pas calmée pour autant- une sorte de Jane Birkin découverte par Gainsbarre, délurée comme tout le swinging London...

Mélange savoureux de gaudrioles salées comme la mer et de glauqueries carcérales...

On est suspendu à sa lecture, comme Isa dans sa dunette au 1er tome!
Commenter  J’apprécie          180
Je poursuis ma redécouverte des Passagers du vent.
C'est fou tout ce qu'il peut se passer en juste 48 pages, on passe d'une prison dans un bateau envasé, à une évasion, le vol du butin d'un brigand notoire, une nouvelle évasion, une terrible tempête, un séjour sur l'île de Noirmoutier pour finir sur un bateau négrier.
Pffff
Avec des personnages terriblement modernes dans leurs comportement et leur raisonnement.
On s'y croirait.

Commenter  J’apprécie          140
Si Isabeau a retrouvé la liberté, il n'en est pas de même pour Hoel et le major Michel de Saint-Quentin, tous les deux étant retenus prisonniers par les anglais entre les planches d'un ponton (bateau) ancré au large de Chatham.
Mais Isabeau a plus d'une corde à son arc et avec Mary, sa nouvelle amie enceinte d'un officier hors mariage, elle va tout tenter pour les libérer.

Changement radical avec ce deuxième tome, exit le passé d'Isabeau, ce sont de nouvelles perspectives d'aventures qui s'ouvrent avec ce tome sur une idée de Mary : "On pourrait, tous ensemble, quitter l'Angleterre !".
Et très vite, nos héros se retrouvent embarqués pour la France après moultes péripéties, pays qu'ils devront fuir très vite à l'exception de Saint-Quentin et qui arrachera cette remarque à Isabeau, la déracinée : "C'est idiot ! Mais voilà que je me prends à aimer cette terre dès lors qu'elle nous repousse !".

Il est aussi beaucoup question d'oppositions, et même si ce sont les femmes qui commandent, les couples formés sont plus qu'improbables, à commencer par Isabeau et Hoel : "Comment un type comme moi … Merci ! Quelqu'un me pose quotidiennement cette même question !", tout comme les amitiés et les alliances.

L'introduction du personnage de Mary insuffle un petit grain de folie bienvenue et ce personnage, aux abords simples, est plus complexe qu'il n'y paraît.
Le personnage d'Isabeau est toujours aussi fort et porte l'histoire sur ses épaules.
Cette série donne la part belle aux femmes et c'est grâce à une petite fille que les héros pourront s'enfuir tandis qu'elle connaîtra le même destin qu'une étoile : "Venir de si loin pour ne briller qu'un seul instant avant de rendre l'âme … Quelle pitié !".

Il y a dans ce deuxième tome une large palette de couleurs utilisée.
Que de contrastes entre une Angleterre grise et pluvieuse et une France ensoleillée et verdoyante !

"Le ponton" tient toutes ses promesses et ouvre une aventure qui se déroulera sur plusieurs tomes.
Quel destin que celui d'Isabeau et quel plaisir de le suivre !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Ce 2ème volet des « passagers du vent » m'a encore plus enthousiasmée que le précédent. « le ponton » est trépidant sans être hystérique, le récit est vraiment mené de main de maître. Une fois entamé l'album, il est impossible de le lâcher. Ce tome est l'occasion de dépeindre le quotidien des prisons flottantes, contexte à ma connaissance rarement exploité en B.D. le personnage d'Isa est toujours aussi charismatique même si elle partage cette fois l'affiche avec une autre femme, une jeune anglaise fantasque. Cette dernière est elle aussi un personnage féminin fort, mais dans un tout autre style qu'Isa. J'ai apprécié ce nouveau personnage qui apporte une certaine légèreté au récit. L'évasion d'Hoel donne lieu à des péripéties très intenses. La fin du tome donne une nouvelle fois une autre direction au récit qui s'annonce passionnante. Je vais me jeter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (1522) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}