Critique de Vexiana

La dernière fois que j'ai lu les aventures de Isa et Hoel, la série ne comptait que 5 tomes et c'est avec un plaisir non dissimulé que je la redécouvre aujourd'hui.
Déjà, j'adore les histoires qui se passent en mer, surtout au XVIIIe et au début du XIXe alors, avec ce tome, je suis servie.
Dans ce 1e tome, l'histoire est savamment mise en place. Les rôles sont donnés et, si les méchants sont méchants, les gentils ne sont pas pour autant des anges.
L'histoire est scabreuse, les dynamiques sont noires mais on ne peut que s'attacher au personnage de Isa, à ses blessures et à son désir de vengeance.
Le personnage de Hoel est pour le moment plus discret mais il éveille plutôt la curiosité et comme je me souviens moins de son histoire que de celle de la brune téméraire, j'ai hâte de m'aventurer dans le tome 2.
Côté dessin, l'esprit correspond exactement à ce qu'était le style des années 80. C'est très bien fait mais ça a aujourd'hui un petit côté 'vintage'.
Je voudrais juste attirer l'attention sur les deux premières planches de cet album, celles de la confrontation entre l'albatros et le marin qui sont, pour moi, une des entrées en matière parmi les plus percutantes qui m'aient été données d'analyser pendant mes études. Une réussite.