Critique de KotolineBastacosi

Qui lit encore Paul Bourget ? L'écriture est toujours d'une grande élégance, sans affèterie ni niaiserie, comme certains ont pu le lui reprocher. J'aime particulièrement cette douceur dans les évocations de ces portraits de femmes rencontrées qui sont des profils perdus, évanescents, évoqués avec une nostalgie charmant elle-même accompagnée de réflexions tout à la fois philosophiques et psychologiques émanant du narrateur,
J'ai plaisir à découvrir ces écrivains disparus et oubliés, qui décrivaient si naturellement les paysages, les visages et les attitudes. Tout un monde aujourd'hui évanoui.
Grand nombre d'écrivains contemporains feraient bien de prendre exemple sur nos auteurs récemment disparus. Leurs histoires et descriptions souvent pauvres ou proches du vulgaire voire de l'obscène, auraient en effet beaucoup à gagner en s'élevant au-dessus d'une mode stupide (voire un diktat) qui fait mélanger tous les styles dans un seul roman.