AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Spleenlajeune


Toute la vie est construit de manière originale et je pense que c'est ce qui donne une grande plus-value au roman. Pas de chapitre. Pas d'acte. Mais trois grandes parties dans lesquelles nous sommes à chaque fois confrontés aux pensées des personnages : Daniel, Isabelle, Michel, Hannah, Claire et Fred. Ce système narratif original en littérature m'a tout de suite fait penser aux films « Usual Suspects » ou encore « La véritable histoire du petit chaperon rouge ». Vous lisez une même histoire, une même scène mais ce sont les émotions et les pensées du personnage qui priment. Inutile de dire que cette manière d'écrire vous fait directement entrer dans l'histoire et vous cernez davantage les personnages quoique Han reste mystérieuse. Quand je parle de découverte de personnage, je pense notamment à Isabelle : la maman. On découvre que cette femme n'est pas qu'une mère hystérique complètement chamboulée : Jérôme creuse chacun de ses personnages, il efface le vernis du masque qu'ils possèdent pour nous les montrer de l'intérieur. Et alors, quelle beauté ! des êtres humains tout simplement mais ils sont si bien cernés, travaillés, habillés que ça en devient magique.

Cette petite famille et Daniel vont être confrontés à un important bouleversement. Michel, le fils, a une nouvelle maladie. Un cancer. Fait-il partie des 90% ou des 10 % ? Va-t-il survivre ou est-ce son billet pour la rencontre avec le Boss final ? Vous allez certainement vous imaginer Michel comme le personnage d'Oscar d'Eric Emmanuel Schmitt mais il n'en est rien. On ne parle pas trop de ce cancer, on ne parle pas trop de la chimiothérapie et des médicaments. Evidemment, Michel en fait mention dans son journal intime : « Han a dit que de tenir un journal me ferait du bien. C'est à retardement, alors. » L'auteur se focalise davantage sur les relations qui peuvent se créer entre différentes personnes confrontées à un tel bouleversement :

- Comment une mère distante et froide doit réagir dans cette situation ?

- Doit-on être franc ?

- Comment accompagner un enfant qui est en train de mourir ?

Des questions criantes de vérité qui sont de plus en plus abordées dans la littérature, le cinéma, la télévision … comme si on essayait de nous y préparer. Cette manière d'écrire couplée à ces questions fait que j'ai été captivé. Dévorer le livre en deux jours. J'avais hâte d'en savoir plus notamment après les « bonus stage » !

N'imaginez pas une Spleen curieuse de savoir si le petit va mourir ou vivre ! Non ! J'étais curieuse d'en savoir davantage sur Han. Qui est-elle ? Quel est ce don ? Comment peut-elle « pénétrer » l'esprit des Autres et notamment de son frère ? Sont-ce les livres de psychologie lus plus tôt qui la rendent ainsi ? Ou alors a-t-elle véritablement un pouvoir de télépathe ? Cette partie digne de la science fiction ne m'a pas choqué. C'était certainement le défi de l'auteur : ne pas choquer ces lecteurs en insérant cette part de mystère. L'histoire n'en perd pas son authenticité. On y croit presque. le personnage de Han parvient à porter tout ce surréalisme sur ses épaules … et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié sa manière de présenter la Mort à son petit frère passionné de jeux vidéos. La mort ne serait en réalité que le Boss final de cette vie dont nous sommes le personnage principal…

Bref, ce roman à la polyphonie maitrisée est une franche réussite. Jérôme Bourgine maitrise sa plume, ses personnages et surtout son scénario qui ne perd à aucun moment de son rythme.

Lien : http://leslescturesdespleenl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}