Critique de Krout

Krout
21 septembre 2023
Ah qu'il est difficile parfois de changer d'équipage, j'ai dans un tréfonds quelques sons, la mystique de l'océan que m'a fait écouter Olivier de Kersauson, les Ocean's Songs ! Pour houle : la prose, le fracas des vagues et soudain les silences d'un coeur, l'élan vital, les embruns de poésie en pleine gueule. J'avais rêvé une traversée, l'océan m'avait paru plus vaste alors. Un choix pourtant hasardeux à l'époque en bibliothèque, et puis porté par un tel souffle littéraire même novice en mer je m'étais senti soudé à l'équipage prêt à le suivre en toutes circonstances : d'où ce rêve à la Trinité sur mer face à un trimaran géant des mers...

Bien sûr, l'aventure c'est l'aventure et l'amour de la liberté : qu'il est beau ce cadeau fait par les parents ! Imaginez le père, boulanger suisse, sortant le nez du pétrin pour embarquer ses jeunes enfants et leur mère en mer faire le tour du monde. Ainsi naissent les passions créatrices de légendes. Oui, mais alors ? Peut-être tout est-il une affaire de style ou bien une affaire d'époque ? Dissipée par les ondes numériques la mystique de la traversée solitaire, avec des équipes de stratèges et techniciens à terre : que reste-il du face à face à soi-même ? L'argent et la course aux sponsors, les courbettes aux média, semblent avoir coulé ce dernier espace de liberté, dans l'ivresse de la vitesse l'emportent la satisfaction de l'ego et l'omnipotence de l'image.

Bien sûr, la reconversion d'Yvan Bourgnon et son engagement écologique avec son projet Manta méritent d'être grandement reconnus et salués. Viscéralement je suis rarement sensible aux biographies, celle-ci me laisse balloté entre deux eaux. Yvan Bourgnon en loser magnifique aura échoué à m'emmener en eaux profondes et paradoxalement si je m'en réfère à ses nombreux déboires en mer il n'aura su me faire chavirer. Est-ce vraiment une question de style ou bien alors une question d'une insondable profondeur ?