AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Je n'ai pas forcément l'habitude d'évoquer les livres que je lis pour mes cours. Mais il me paraissait important de parler de celui-là.

Avant tout, je dirai que si ce livre est très intéressant, il est principalement destiné à un public connaisseur. Mais je pense que des novices en archéologie pourront y trouver des choses intéressantes.

J'ai trouvé ce livre très bien, car il parle de choses qui sont très peu évoquées à la fac : l'utilisation de l'archéologie à des fins politiques. Et que les choses soient claires, peu de pays y échappent. Bien que ce ne soit pas évoquer ici, on pourrait penser à la Chine qui tente de prouver qu'elle est Le, ou à défaut un second, berceau de l'humanité…
La manipulation de l'archéo a toujours existé, même en des temps très reculés. La France a très bien su exploiter cela : « nos ancêtres les gaulois », depuis le XIXe siècle. Et que dire de l'Allemagne nazie dont certaines données étaient volontairement truquées, ou détournées, pour appuyer les positions raciales du régime.
Et contrairement à ce que l'on peut penser, ces choses-là n'ont pas disparu. Dans une moindre mesure, on pourrait évoquer les archéologues basques (côté espagnol) qui font des publications uniquement en langues basques : impossibilité pour les archéologues espagnols ou d'un autre pays d'avoir accès à ces informations. Quand on prétend que le peuple basque à 7000 ans, on fait tout pour éviter d'être contredits…

Un livre que je recommande à tout le monde, mais surtout aux archéologues. Je pense qu'il est important que nous ayons certaines choses à l'esprit quand nous entreprenons des recherches.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}