AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909668529
CRDP de Bourgogne (01/10/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
L'Europe était-elle déjà dessinée dès la préhistoire ?

Les nations allemande, espagnole, française, sont-elles des mythes construits afin d'occulter la réalité d'un peuple celtique antérieur anéanti ? Les Celtes ne sont-ils pas eux-mêmes une fiction ? L'archéologie ne prouverait-elle pas l'antériorité de telle ou telle culture ? de telle ou telle ethnie ?...

Depuis son émergence comme science au début du XIXe siècle, l'archéologie a ét... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'archéologie, instrument du politique ? Archéologie, histoire des mentalités et construction européenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas forcément l'habitude d'évoquer les livres que je lis pour mes cours. Mais il me paraissait important de parler de celui-là.

Avant tout, je dirai que si ce livre est très intéressant, il est principalement destiné à un public connaisseur. Mais je pense que des novices en archéologie pourront y trouver des choses intéressantes.

J'ai trouvé ce livre très bien, car il parle de choses qui sont très peu évoquées à la fac : l'utilisation de l'archéologie à des fins politiques. Et que les choses soient claires, peu de pays y échappent. Bien que ce ne soit pas évoquer ici, on pourrait penser à la Chine qui tente de prouver qu'elle est Le, ou à défaut un second, berceau de l'humanité…
La manipulation de l'archéo a toujours existé, même en des temps très reculés. La France a très bien su exploiter cela : « nos ancêtres les gaulois », depuis le XIXe siècle. Et que dire de l'Allemagne nazie dont certaines données étaient volontairement truquées, ou détournées, pour appuyer les positions raciales du régime.
Et contrairement à ce que l'on peut penser, ces choses-là n'ont pas disparu. Dans une moindre mesure, on pourrait évoquer les archéologues basques (côté espagnol) qui font des publications uniquement en langues basques : impossibilité pour les archéologues espagnols ou d'un autre pays d'avoir accès à ces informations. Quand on prétend que le peuple basque à 7000 ans, on fait tout pour éviter d'être contredits…

Un livre que je recommande à tout le monde, mais surtout aux archéologues. Je pense qu'il est important que nous ayons certaines choses à l'esprit quand nous entreprenons des recherches.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le problème de la manipulation de l'identité éthique ne se limite pourtant pas aux ethnies dans le nom est connu. Chaque ensemble archéologique peut en effet être utilisé pour construire une identité s'il devient un objet d’intérêt public. Il peut être accaparé, reconstitué, interprété ou altéré par les chercheurs, par les hommes politiques ou par un lobby, d'où qu'il provienne et de quelque époque qu'il date. Non seulement la résidence de Dinghies Khan en Mongolie mais encore, les momies péruviennes ainsi que les squelettes australiens du Paléolithique ont été utilisés à des fins politiques ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          40
L’archéologie objective n’existe pas. L’archéologue ne voit que ce qu’il cherche – et l’on ne cherche que ce l’on connaît, ce que l’on a formalisé au moins à titre d’hypothèse. Sa capacité de curiosité, d’imagination et de critique est extrêmement faible. Son corpus de valeurs détermine la démarche du chercheur. Ses propositions d’interprétation sociale sont biaisées par ce qu’il est, et par ce qu’il connaît de la suite du temps : davantage encore qu’en histoire, le risque de téléologie est grand. Sa réflexion est de plus largement influencée par les paradigmes ambiants.
Commenter  J’apprécie          30
Pour construire leur pouvoir, les rois, les pharaons et les empereurs ont besoin du savoir. La connaissance du passé, des écritures anciennes, des traditions et des monuments fait partie de l'arsenal politique des souverains. La recherche des objets, des inscriptions et même des monuments du passé est ainsi attestée par des textes, des collections, des descriptions de fouilles.
Commenter  J’apprécie          20
De plus, force est de constater que beaucoup de chercheurs seront après la guerre plus ou moins rapidement "blanchis" et reprendront le fil interrompu de leur carrière, quelle qu'ait été l'importance de leur engagement au service du régime hitlérien.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, en tant qu'archéologues, nous sommes d'une certaine manière les gardiens de la mémoire historique la plus ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}