Critique de Zora-la-Rousse

Cala faisait quelques temps déjà que ce livre avait pris place dans ma bibliothèque. Non pas que le sujet me passionne particulièrement, mais c'est plutôt l'auteur, Stéphane Bourgoin, qui m'intéressait. Ses connaissances en criminologie, acquises après plus de 60 rencontres de serial killers, m'ont toujours impressionnée, en plus de sa manière d'être, d'analyser, de s'impliquer. Comment peut-on s'immerger ainsi dans la tête de tels tueurs ? Sans dommages...
Nous ne sommes pas là dans le sensationnalisme, mais bien dans un étude rigoureuse et construite, à volonté objective, d'individus ayant commis les pires des crimes.
Dans ce livre précis, six cas sont évoqués : le vampire de Dusseldorf, L'étrangleur de Boston, le monstre de Rochester, le cannibale de Milwaukee, La main de la mort et L'ogre de Santa Cruz.
Derrière ces surnoms, il y a des hommes : Peter Kürten, Albert de Salvo, Arthur Shawcross, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas et Ottis Toole, Edmund Emil Kemper. Si je ne devais retenir qu'une leçon de ce livre, c'est que tous ces crimes ont bien été perpétrés par des êtres humains. Et que c'est en les considérant comme tels que l'on peut envisager d'en étudier la psychologie, pour essayer de comprendre comment des modes de fonctionnement aussi déviants ont pu s'installer, bref de l'analyse comportementale pour criminels. De l'ouvrage, on peut retenir que pour ces cas précis, ils étaient tous issus de familles dysfonctionnelles. Et que rien n'a pu se mettre en place pour les sortir de cette situation, cela aurait-il changé quelque chose ? Le nombre de victimes sans doute mais certainement pas leurs comportements. Cependant, chaque profil reste propre et lié à une histoire personnelle, d'où la complexité de la tâche... le profilage n'en est qu'à ses balbutiements.
Il reste qu'au-delà de l'intérêt "scientifique" de l'ouvrage, il reste malgré ardu à lire. Personnellement, une forme d'écoeurement s'est installé au fil de ma lecture.
Je n'en suis pas ressortie indemne...
Je vais vite m'investir émotionnellement dans une lecture plus douce ;)