Critique de MissSherlock

Lire ce livre relève d'une démarche assez excentrique de ma part. En effet, le visionnage de nombreux numéros de l'émission "Faites entrer l'accusé" m'avait déjà rendue à moitié paranoïaque (je voyais des tueurs partout) et totalement écoeurée par l'espèce humaine. J'enfonçais le clou en lisant un ouvrage entièrement consacré aux tueurs en série !

Loin de moi l'idée de cacher un intérêt pas forcément net pour le crime et les criminels, il y a probablement une part de moi qui est atteinte de voyeurisme. Mais la principale raison qui m'a poussée à lire cet ouvrage est une totale incompréhension pour ce type de meurtres. Je comprends le crime passionnel tout comme le crime crapuleux (comprends mais ne cautionne pas) mais le crime de pur plaisir est un mystère pour moi.

Comme beaucoup de mes contemporains, je tente de traverser l'existence sans causer trop de dommages aux gens qui m'entourent. Je ne suis pas une sainte, il m'est arrivé (et m'arrivera encore) de blesser quelqu'un sans le vouloir, ou pire, en le voulant parce que j'avais moi-même été blessée.
Il n'empêche que je ne comprends pas que l'on puisse passer le peu de temps qui nous est imparti à torturer et massacrer son prochain.
J'espérais que ce livre m'aiderai à comprendre un peu mieux ce type de tueurs et ce fut le cas.

Ce livre est passionnant parce qu'il est très bien écrit, très documenté et qu'il se lit comme un polar.
L'auteur retrace l'enfance des tueurs, livre les rapports des experts, retranscrit les aveux des criminels... et ça fait froid dans le dos. Certains passages sont à la limite du soutenable ce qui rend ce livre illisible pour les personnes les plus sensibles.
On est loin du glamour des séries télévisées américaines qui esthétisent les meurtres et font des tueurs des victimes si ce n'est des héros.