Critique de Bardilinn

Alors, pourquoi seulement 3 étoiles. Et bien au début de ma lecture je voulais en mettre 5, parce que et bien il faut saluer le travail de l'auteur qui n'est autre que le seul profiler français, même si il n'aime pas cette appellation. Avouons tout de même que ça fait plus classe qu'analyste en sciences comportementales. Alors disons que je découpe cette note en deux : les recherches, impressionnantes, un sans faute, 3 étoiles sur 3. Et puis la rédaction.. Mon Dieu, mais est-ce que Bourgoin a jeté un oeil à la fin de son écriture? Après avoir lu deux autres de ses livres, ça ne fait que confirmer qu'il doit être excellent dans sa profession, mais qu'il n'est pas écrivain pour autant ! Certains passages sont mal expliqués, pour de bon, j'ai du relire quelques phrases plusieurs fois. Des fautes, oui oui, des s ou des x sortis de nul part, cela ne devrait pas arriver car je suppose qu'il paye cher pour la mise en page de tout ça. Et puis enfin, pourquoi, pourquoi l'auteur n'a tout simplement pas répertorié ces faits par soit : ordre chronologique, ordre alphabétique, méthode d'exécution, par époque, par états, par meurtriers? Mince, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Et puis honnêtement, moi à sa place - parce que ce sont des années, des décennies de travail -, je voudrais que ces écrits soient parfaits, c'est tout de même le travail d'une vie ! Et bien non, on s'en fout, on vous balance des paragraphes avec des titres qui résument que dalle. Dans ces paragraphes, on mélange époques, méthodes d'exécution, et tout ça sans même mettre un astérisque entre deux condamnés, on va simplement à la ligne. Si bien qu'on lit l'histoire de John puis d'un coup, perdu, il s'appelle Linda. Et enfin certains passages sont mal écrits tout simplement.. Moi je ne comprends pas, mais peut-être qu'il s'en fout et veut juste mettre ce qu'il a dans la tête sur papier. Enfin bon, sinon à part ça, si vous vous posez encore des questions sur la légitimité ou non de la peine de mort, ça va peut-être mettre fin à vos doutes. L'écriture est froide, crue et à vif. Vous ne serez épargnés d'aucun détail et vous saurez précisément ce que certains condamnés à s'asseoir sur les genoux de la veuve, la fameuse chaise électrique ou comme l'appelle Schaefer, la "Old Sparky" ont mangé comme dernier repas et quels ont été leurs dernières paroles. C'est vraiment impressionnant au niveau contenu, malgré plus haut mes coups de gueule, je salue l'auteur qui nous livre après les excellents Serial Killers édtion définitive et Sex Beast, un livre qu'il faut lire, ne serait-ce que pour se rendre compte de certaines choses.