AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lolo60


Stéphane Bourgoin a voulu reprendre dans ce livre, trois de ses ouvrages aujourd'hui épuisés : "Almanach du crime et des faits divers "(1997),"le nouvel almanach du crime et des faits divers" (2001), " almanach du crime et des faits divers - sang pour sang nouveau" (2006). Les textes ont été actualisés et voici ce livre en un seul tome à la superbe couverture rouge sang.

Cela n'est ni un roman ni une encyclopédie. Il commence au mois de janvier pour finir en décembre, et dans chaque mois, et par date, nous découvrons, des tueurs en série, des assassins et des meurtriers qui ont marqué l'histoire. Une évocation brève ou pour certains des paragraphes un peu plus longs et détaillés. Cela permet au lecteur d'en savoir un peu plus sur les noms entendus souvent dans la presse ou les médias et sans pour autant en connaître leurs l'histoires.

J'en ai donc appris un peu plus sur Violette Nozière qui a tué son père en Août 1933 et les raisons qui l'ont poussées à ce geste.

Septembre 1440, ce temps où les légendes étaient nombreuses, vampires, loups garous, cannibalisme semaient la terreur dans les régions, ou comme en 1573 où Gilles Garnier tue et dévore un bon nombre d'enfants.

On y trouve également quelques histoires qui font sourire, tel l'assassinat de Ramon Novarro, acteur de cinéma. L'arme du crime, un phallus en bronze enfoncé dans la gorge.

Ce n'est pas un livre que je lirai d'une traite et de la même façon qu'un roman. Je le reprendrai règulièrement car il est passionnant, sans longueurs, avec des explications claires.

Stéphane Bourgoin a réalisé un travail de recherches colossal. J'ai eu la chance de le rencontrer, c'est un auteur passionné, intarissable sur ses livres et sa passion. C'est un personnage Mr Bourgoin, très simple et avenant, n'hésitez pas à aller le rencontrer si vous en avez la possibilité. Il a également un page Facebook très bien documentée.

Résumé :

À chaque jour son crime. Ils nous parlent, nous touchent, nous troublent, nous révèlent. J'ai voulu rassembler, sous la forme d'un omnibus, ce que je sais, ce que j'ai découvert de 314 tueurs en série, 193 autres types d'assassins et de plus de 5 700 meurtres.
Serial Krimes ? Des articles de fond sur des tueurs en série français comme Landru ou Claude Lastennet, une évocation de crimes célèbres qui ont défrayé la chronique à Hollywood, l'histoire de criminels sexuels tels que Léger, Menesclou ou Soleilland, ou encore des enquêtes réalisées par des voyants. Vous lirez des reportages tirés de la presse de l'époque et le récit de certaines pratiques judiciaires oubliées. La réalité dépasse souvent la fiction, ce qui n'a pas empêché de nombreux auteurs ou scénaristes de s'inspirer des meurtres atroces que vous vous apprêtez à découvrir. »
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}