AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 1441 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/03/1953
Biographie :

Stéphane Bourgoin est un écrivain français, journaliste, cinéphile et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier. Chroniqueur de films de série B et d'horreur dans les fanzines Vampirella et L'Écran fantastique, il part en 1974 aux États-Unis où il joue le rôle d'homme à tout faire de producteurs de films à petit budget.
Le prétendu viol et le meurtre de sa compagne en 1976 par un serial killer dans leur appartement de Los Angeles en Californie est à l'origine de son intérêt pour les serials killers. En 1978, sur place aux États-Unis, il s'ouvre à l'enquêteur qui lui fait rencontrer ses premiers serial killers. Pour "exorciser et comprendre", il enquête, rencontre des policiers à l'académie du FBI de Quantico, étudie des dossiers déjà jugés, puis rencontre des criminels sexuels en prison.
Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé 77 serial killers différents sur tous les continents.

Autodidacte, il a enseigné au Centre national de formation de police judiciaire (C.N.F.P.J.) de l'école de gendarmerie de Fontainebleau pendant plus de douze ans et est membre fondateur de l’association Victimes en Série (ViES). Il publie des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme commun d'Étienne Jallieu avec Isabelle Longuet. Ils ont ainsi co-écrit "Les Crimes cannibales" (2004), "L'Année du Crime" (2006) et "Infanticides" (2007).

En avril 2020, de nombreuses sources remettent en cause les propos de Stéphane Bourgoin concernant sa vie personnelle et professionnelle : le site d'information Arrêt sur images reprend des éléments de sa biographie, démontrés incohérents dans une série d'enquêtes diffusée par une chaîne YouTube intitulée « 4ème Œil Corporation » ; le journal Le Monde publie un article qui affirme qu'il n'a jamais collaboré avec le FBI ; le magazine So Foot dément à son tour son passé de footballeur professionnel ; un gendarme contacté par France Inter affirme qu'il n'a pas participé à la création du Groupe d’analyse comportementale (GAC.

Stéphane Bourgoin avoue finalement, dans une interview parue le 7 mai 2020 dans Paris Match, qu'il a menti sur de très nombreux éléments de sa vie personnelle et professionnelle. Entre autres, sa compagne assassinée n'a jamais existé, il n'a jamais été joueur professionnel de football, n'a pas été formé au FBI, et il n'a jamais interviewé Charles Manson.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Bourgoin   (88)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontres littéraires - Ma Tasse de T - Polar : entre mythe et réalité Interview de Cédric Sire et Stéphane Bourgoin. Animée par Eduardo Castillo et la fnac.


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Nous autres sérial-killers, nous sommes vos enfants, vos maris, nous sommes partout. Et beaucoup d'autres, parmi vos enfants, seront morts demain.
Commenter  J’apprécie          222
Le serial-killer ne considère pas sa victime comme un être humain mais comme un objet, une carcasse, des membres destinés à éveiller son désir. Pour lui, ce qui importe n'est pas l'identité du cadavre mais ce qu'il représente.
Commenter  J’apprécie          200
"Beaucoup de serials killers ont des mobiles sexuels, explique Micki Pistorius.Les hommes et les femmes n'ont pas la même idée du sexe. Un homme est excité par ce qu'il voit, une femme par le toucher. Voilà pourquoi il y a plus de voyeurs et d'hommes qui regardent des films pornographiques. Les crimes sexuels sont directement liés à l'apparence de la victime et à son physique. Si un homme veut dominer une femme, il exige un rapport sexuel avec elle. A l'inverse, si une femme veut dominer un homme, elle refuse d'avoir un rapport sexuel avec lui. Si un homme a été abusé sexuellement ou maltraité, il s'attaque à quelqu'un d'autre. Une femme au contraire, a tendance à s'en prendre à elle-même et à pratiquer l'automutilation."
Commenter  J’apprécie          161
Or les études que j'ai menées sur les tueurs en série français montrent que 91% d'entre eux sont déjà connus des services de police, de gendarmerie ou de la justice, avant même de commettre leur premier viol ou assassinat. Guy Georges, Sid Ahmed Rezala, Patrice Alègre sont tous passés par des actes de petites délinquance avant de gravir les échelons les plus graves de la criminalité. En outre, notre pays manque de personnel qualifié et nos laboratoires sont cruellement sous-dimensionnés pour permettre un fonctionnement optimal du FNAEG.
Commenter  J’apprécie          130
Non, nous ne mourions pas de faim, mais nous n'avions pas assez à manger. Même aujourd'hui, je me rappelle ce sentiment de gêne que j'éprouvais alors, ce désir de nourriture qui n'était jamais satisfait. D'autres étaient bien plus malheureux que nous : je sais que certains de mes copains allaient jusqu'à gratter le plâtre des murs afin de trouver quelque chose à manger. Et lorsqu'un tel enfant grandit, il a en lui de désir de tout posséder, et à n'importe quel prix.

[p108]
Commenter  J’apprécie          120
J'ai essayé de manger le cœur et de la chair, mais c'était trop dur. Je me suis acheté un attendrisseur pour manger un muscle et le cœur. Le gout ressemble à de la viande de bœuf. ça m'a donné une grande exitation sexuelle. L'homme m'appartenait : il faisait partie intégrante de moi.
Commenter  J’apprécie          122
Lors de mes différentes discussions avec Wilken, il m'a appris des détails intéressants sur ses crimes. Pour éviter qu'on ne retrouve trop rapidement les corps des enfants qu'il avait cachés, il frottait la plante des pieds des victimes avec du beurre et du vinaigre pour que les chiens policiers ne puissent pas les sentir.
Commenter  J’apprécie          112
Contrairement à tant d'autres ouvrages anglo-saxons, ce "Livre rouge de Jack l'Éventreur ne cherche pas à vous proposer une solutions définitive concernant l'identité du meurtrier de Whitechapel.
Commenter  J’apprécie          110
11 mars 2004

UN CHIMPANZE SERIAL KILLER SEME LA TERREUR AU CONGO
Commenter  J’apprécie          112
Je ne peux pas m'empêcher de vous adresser un reproche, Professeur Sioli (un des psychiatres experts appelé à la barre), quand vous affirmez que les conditions du domicile familial ne sont pas un facteur décisif. Bien au contraire, je peux vous garantir que le milieu familial d'un enfant est décisif pour le développement du caractère. J'ai parfois envié en silence d'autres familles durant ma jeunesse, en me demandant pourquoi nous ne pourrions pas être comme les autres.

[p82-83]
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bourgoin Voir plus

Quiz Voir plus

Les jeux olympiques antiques

Quelle était la fréquence des jeux olympiques antiques ?

tous les ans
tous les deux ans
tous les quatre ans

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , jeux olympiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..