Critique de CuriousLaurene

C'est encore dans le cadre de ma recherche d'inspiration dystopique sur le thème de la maternité que j'ai attaqué le Dernier Né, dans ma PAL depuis un moment ! Et j'ai adoré ce roman !

Je l'ai quasiment lu d'une traite, la tension est très bien maintenue tout le long de l'histoire et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. L'arc narratif de Romane m'a surtout touché. Les liens entre les personnages sont vraiment convaincants, notamment la relation entre Chloé et Emy ou Inaya et son grand-père.

J'ai vraiment apprécié la façon de ce rebeller face à ce système, les Porteuses complètement laissées dans l'ignorance du monde extérieur, la force de caractère d'Inaya, la résilience face à la maladie et la fin douce-amère (j'adore ce genre de fin 🥰)

Je recommande à tous ceux qui cherche une dystopie YA, croisement de la Servante Ecarlate, du Meilleur des Mondes et de Bienvenue à Gattaca, qui est difficile à lâcher !

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : L'eugénisme, son utilisation idéale et ses déviations ; la relation entre parents et enfants biologiques / adoptés (/ achetés) ; les femmes réduites à leur rôle de mère et inutiles hors de ce cadre.