Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE].

Les origines de Noémie Bgs.

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son roman.

Mon résumé :.

Kamill vit sur l'Ile, régie par l'Organisation que Katalina Grym dirige d'une main de fer. Celle-ci exploite le peuple et nourrit une vengeance froide. Kamill se réveille dans une pièce sans fenêtre, sans porte et surtout sans explication.

Kamill, enfant adopté, est un jeune homme qui se démène pour subvenir aux besoins de sa famille. Vivre sur l'île est difficile. L'Organisation est impitoyable et seul un groupe de résistants, L'Argan, s'oppose à elle. Un jour, l'Organisation passe une grosse commande à Kamill et le jeune homme se réveille dans une pièce sans fenêtre, sans porte, avec juste un tube qui sort du plafond. Et qu'est-il advenu de Lucy, son amie qui l'accompagnait au marché ? Bien décidé à découvrir pourquoi il est retenu prisonnier, le jeune homme s'évade et va de découverte en découverte.

Mon ressenti final :.

Ce roman est une grande première, pour moi. Je découvre la plume de l'auteure et le genre dystopie.

L'histoire en elle-même est originale, pour moi qui ne suis pas une adepte du genre. L'idée d'un pouvoir ultra-répressif et d'un groupe de résistants vivant sous terre est presque flippant mais tellement aux portes de ce que l'on vit actuellement. J'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans temps, un saut dans le futur qui me montre ce qui va nous arriver. Cela m'a conforté dans l'idée que l'écriture de l'auteure est réaliste et affirmée.

J'ai aimé les différents points de vue. Kamill et ses interrogations, Lucy et sa détermination à retrouver son ami. Kamill est un personnage très complet puisque toute l'histoire tourne autour de lui. J'ai aimé le voir progresser dans sa quête de découverte, aussi bien au sujet de l'Organisation qu'au sujet de l'Argan.

Découvrir les différents protagonistes qui forment l'Argan sont intéressants également. Moi qui aime les personnages sombres, froids, j'ai pu apprécier Cole, qui a prit la tête de l'Argan, à la mort de son dirigeant. Gaelle-Anne est aussi un personnage touchant. Elle revient de loin et la vie lui offre une seconde chance.

L'auteure a le souci du détail et de la précision, ce qui fait que le début de l'histoire se met en place doucement mais de manière un peu lente pour moi, qui aime quand tout se chamboule, arrive à une allure effrénée. Cependant, je pense que cela est nécessaire pour bien comprendre l'histoire, son déroulement et les descriptions d'un tel monde. L'écriture est pour autant bien assise et agréable à lire. le vocabulaire est varié et adapté aussi bien aux passionnés du genre qu'à une novice comme moi.

A partir du moment où les bases sont posées, tout s'accélère et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. L'histoire devient alors prenante et je n'avais plus qu'une seule chose en tête : savoir pourquoi Katalina était si horrible et pourquoi elle en a après Kamill. J'ai pu alors apprécier ma lecture jusqu'au dénouement.

Si vous souhaitez découvrir ce roman, c'est ici : https://amzn.to/3kGMxuq