978-2-9573497 (25/06/2020)
4.33/5   15 notes
Pas de porte, ni de fenêtre. Un lit, une douche, des toilettes et un étrange tube qui descend du plafond.Rien d'autre pour meubler la pièce immaculée dans laquelle Kamill se réveille. Où est-il ? Depuis quand est-il là ? Et surtout... Pourquoi y est-il enfermé ? À l'extérieur, L'Île connaît ses pires années. Le régime de terreur de L'Organisation sévit : le peuple survit tandis que les hautes sphères nagent dans l'opulence. Katlina Grym, dirigeante froide et intrans... >Voir plus
Que lire après Les originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE].

Les origines de Noémie Bgs.

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son roman.

Mon résumé :.

Kamill vit sur l'Ile, régie par l'Organisation que Katalina Grym dirige d'une main de fer. Celle-ci exploite le peuple et nourrit une vengeance froide. Kamill se réveille dans une pièce sans fenêtre, sans porte et surtout sans explication.

Kamill, enfant adopté, est un jeune homme qui se démène pour subvenir aux besoins de sa famille. Vivre sur l'île est difficile. L'Organisation est impitoyable et seul un groupe de résistants, L'Argan, s'oppose à elle. Un jour, l'Organisation passe une grosse commande à Kamill et le jeune homme se réveille dans une pièce sans fenêtre, sans porte, avec juste un tube qui sort du plafond. Et qu'est-il advenu de Lucy, son amie qui l'accompagnait au marché ? Bien décidé à découvrir pourquoi il est retenu prisonnier, le jeune homme s'évade et va de découverte en découverte.

Mon ressenti final :.

Ce roman est une grande première, pour moi. Je découvre la plume de l'auteure et le genre dystopie.

L'histoire en elle-même est originale, pour moi qui ne suis pas une adepte du genre. L'idée d'un pouvoir ultra-répressif et d'un groupe de résistants vivant sous terre est presque flippant mais tellement aux portes de ce que l'on vit actuellement. J'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans temps, un saut dans le futur qui me montre ce qui va nous arriver. Cela m'a conforté dans l'idée que l'écriture de l'auteure est réaliste et affirmée.

J'ai aimé les différents points de vue. Kamill et ses interrogations, Lucy et sa détermination à retrouver son ami. Kamill est un personnage très complet puisque toute l'histoire tourne autour de lui. J'ai aimé le voir progresser dans sa quête de découverte, aussi bien au sujet de l'Organisation qu'au sujet de l'Argan.

Découvrir les différents protagonistes qui forment l'Argan sont intéressants également. Moi qui aime les personnages sombres, froids, j'ai pu apprécier Cole, qui a prit la tête de l'Argan, à la mort de son dirigeant. Gaelle-Anne est aussi un personnage touchant. Elle revient de loin et la vie lui offre une seconde chance.

L'auteure a le souci du détail et de la précision, ce qui fait que le début de l'histoire se met en place doucement mais de manière un peu lente pour moi, qui aime quand tout se chamboule, arrive à une allure effrénée. Cependant, je pense que cela est nécessaire pour bien comprendre l'histoire, son déroulement et les descriptions d'un tel monde. L'écriture est pour autant bien assise et agréable à lire. le vocabulaire est varié et adapté aussi bien aux passionnés du genre qu'à une novice comme moi.

A partir du moment où les bases sont posées, tout s'accélère et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. L'histoire devient alors prenante et je n'avais plus qu'une seule chose en tête : savoir pourquoi Katalina était si horrible et pourquoi elle en a après Kamill. J'ai pu alors apprécier ma lecture jusqu'au dénouement.

Si vous souhaitez découvrir ce roman, c'est ici : https://amzn.to/3kGMxuq
J'ai decidé cette année de donner mon avis sur des romans auto-édités. Étant moi-même auto-édité, je vais essayer de faire découvrir des romans intéressants qui mériteraient de toucher une plus grand public.
J'ai choisi Les Origines de Noémie Bourgois, apres avoir découvert son profil instagram et ses vidéos pour aider les auteurs qui souhaiteraient se lancer. Je trouve ça très sympa de sa part, et je vous invite à faire un tour sur son profil.
Ensuite, le résumé m'a donné envie de lire son livre.
Ce roman d'un peu plus de 400 pages est une dystopie, c'est-à-dire que nous avons à faire à un monde qui potentiellement pourrait exister, une autre réalité généralement plus noire (encore que la nôtre commence à avoir un goût prononcé de dystopie...) que notre réalité, dans un futur plus ou moins proche.
Nous suivons l'histoire de Kamill, qui se retrouve enfermé entre quatre murs , sans explications et sans raisons apparentes. C'est le point de départ qui m'a vraiment donné envie d‘en savoir plus.
Bien évidemment, après avoir repris ses esprits, il reussira à s'échapper et essaiera par la suite de découvrir pourquoi tout cela lui est arrivé, pourquoi l'Organisation cherche à l'arrêter et comment elle souhaite se débarrasser en parallèle des rebelles de l'Argan.
Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futur(e)s lecteurs(trices).

J'ai trouvé l'histoire très bien construite, le style de l'auteure est dynamique et l'action et les rebondissements s'enchainent vite. L'auteure entraîne le lecteur avec facilité dans son histoire. J'ai lu ce livre assez rapidement.

En revanche pour moi (c'est donc tout personnel), le scénario était assez linéaire , étant habitué à lire des romans policiers, où la trame est truffée de fausses pistes et de personnages assez souvent ambivalents. Au final, les personnages sont aussi assez manichéens (les bons d'un côté, les mauvais de l'autre).
J'aurais aussi aimé que les lieux soient décrits un peu plus, ce qui aiderait à épaissir l'histoire, créer le décor,ce qui donnerait de la consistence au monde créé par l'auteur.
En outre, j'aurais souhaité en savoir plus sur ce que pensent les personnages pour donner de la profondeur et de nuances à leur personnalité. C'est valable en particulier pour la première partie du récit pour Kamill qui se retrouve dans une situation somme toute très inhabituelle. J'ai donc eu du mal à m'attacher totalement au personnage principal.

L'un des points forts du livre est par contre, la construction des dialogues qui apportent beaucoup à l'histoire et sont clairs et très fluides à lire.
Enfin, j'aimerais dire que pour un premier roman auto-édité, il s'agit d'un très bon premier livre et que je suis vraiment très heureux d'avoir pu le lire. le monde créé a un potentiel énorme (les évènements historiques marquants sont de belles sources d'inspiration pour d'autres futures histoires). Et sans vouloir trop en dévoiler, l'auteure à la fin manie le suspense avec habileté et donc j'attends la suite avec impatience.
J'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer ce roman par Noémie avec, à la réception, un joli petit marque-page à son effigie. ✨

Noémie nous plonge dans une dystopie où La Cité et le reste de l'Île sont complètement inégales et la question des droits individuels se pose. L'Organisation, dirigée par Katlina Grym, recèle de plein de secrets qui sont révélés petit à petit au cours de l'histoire. On suit Kamill, un habitant de l'Île et qui se retrouve enfermé pour une raison qu'on ignore, et ses aventures face aux obstacles qui se dressent devant lui.

J'ai beaucoup aimé les changements de point de vue (entre trois et quatre) qui rythment le récit et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. le mystère qui plane autour des intentions de Katlina persiste jusqu'à la toute fin, ce qui a le don de nous tenir en haleine jusqu'au bout.

J'ai été aux aguets pour les potentielles trahisons qui auraient pu survenir (faute de trop souvent se faire avoir ahah), ce qui m'a fait douter de beaucoup de monde 🌚.

J'ai trouvé la plume de Noémie fluide et agréable à lire. J'ai, pour ma part, pu me visualiser les lieux décrits plus facilement que dans certaines oeuvres et c'était un réel plaisir.

L'univers est bien construit et on entre dans le vif du sujet rapidement. Chaque personnage a son rôle à jouer et personne n'est laissé en arrière. Et leur diversité, allant d'enfants à adultes et en passant par des personnes plus âgées qui ne font pas office de déco (ou plante verte, au choix), est vraiment agréable.

Certains thèmes sensibles sont abordés et peuvent nous amener à nous questionner sur les agissements des personnes influentes et/ou des personnes qui travaillent dans l'ombre dans le monde réel. Est-ce que, tout comme dans Les Origines, ce genre de choses a ou pourrait exister ?

Une très bonne lecture où, à plusieurs reprises, je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaître la suite.
Dans un monde qui ne tourne plus rond, Kamill doit faire face à son destin intimement lié à celui du peuple de l'Ile à bout de souffle sous la coupe d'une dictature sans précédent. Les choses doivent changer, mais comment y arriver? Je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher :) L'autrice a su doser tous les ingrédients pour nous livrer une histoire bien ficelée.

Actions et émotions, tout y est pour que je vous la recommande vivement.
Je ne regrette pas du tout m'être jetée à l'eau pour découvrir un roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai lu l'histoire de Kamill, Lucy et les autres comme j'en aurais vu le film. Les descriptions et l'univers de cette histoire sont terriblement bien écrits. L'autrice nous invite à lire le décor et comprendre l'ambiance de son histoire en un clin d'oeil, sans longueurs, sans interférer avec l'action. J'écris d'ailleurs ces mots sans pouvoir faire autrement que d'utiliser le champ lexical du film pour vous dire à quel point on peu « voir » à travers les lignes de ce roman.
"Comment réagiriez-vous si, à votre réveil, vous vous retrouviez enfermé dans un lieu sans issue, ignorant tout de cet endroit et de comment vous êtes arrivés là ?"
Je ne sais pas mais, dans tous les cas, il valait mieux que ce soit Kamill et pas moi... 😅
•••
En quelques petits points, voici les raisons pour lesquelles j'ai adoré ma lecture :
•••
Les personnages : attachants pour certains, mystérieux ou détestables pour d'autres, je les ai tous trouvés vrais et authentiques 👍
•••
Le rythme : avec l'alternance des points de vue, les rebondissements et le suspens, la lecture est super fluide et prenante 🔥
•••
L'univers : sombre et oppressant, il est hyper bien décrit et je n'ai eu aucun mal à m'y plonger 🌑
•••
L'intrigue : je l'ai trouvée juste géniale ! En plus, l'histoire est très prenante et les révélations de la dernière partie ont été pour ma part totalement inattendues (pourtant j'aime bien me faire des suppositions toute seule, mais là je n'y étais pas du tout !)
•••
J'aurais pu dire qu'il me manquait une histoire d'amour mais... Même pas ! Ça aurait sûrement était de trop et je pense que l'autrice a fait le bon choix 🙂
•••
En bref, si vous aimez les dystopies sombres à suspens (et, accessoirement, les hommes aux longs cheveux), Les origines est le livre qu'il vous faut 👌