Critique de Lune

Ce jour d'investiture du nouveau président des États-Unis ne fera pas partie de l'album graphique « La Maison Blanche » de Hervé Bourhis, « histoire résumée des présidents des USA de George Washington à Donald Trump ».

45 présidents sont pésentés brièvement dans ce livre.
Y sont évoqués leur C.V., les dates importantes de leur vie et surtout les années consacrées à la présidence avec leurs moments décisifs et les faits les plus marquants.

De l'abolition de l'esclavage à la bombe atomique, de la guerre du Vietnam en passant par la mort de Kennedy, le Watergate et tant d'autres événements qu'on aimerait tous les citer, pour arriver à la situation actuelle, tout est raconté de manière résumée mais précise. Les mandats défilent de 1789 à nos jours : 45 présidents participent à l'Histoire.

Des noms qui perdurent, d'autres moins connus dont le rôle ne fut pas moindre.

Des illustrations percutantes accompagnent une foule de petits détails qui enrichissent la découverte de ces noms qui ont collaboré à construire les États-Unis.
Un moyen agréable d'en découvrir la genèse, le développement, la mentalité, la progression comme la chute, la beauté et la laideur.

« Si l'Histoire des États-Unis m'était contée », c'est chose faite avec ce beau livre graphique.

Merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour m'avoir permis cette découverte agréable.