Hervé Bourhis (Autre)
EAN : 9782203096271
Casterman (21/10/2020)
4.25/5   14 notes
De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d'infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.
Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc.... >Voir plus
Que lire après La Maison Blanche Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que ce soit par les lectures, les films, les séries, les voyages, j'apprécie beaucoup les Etats-Unis. Leur politique me fascine aussi beaucoup. C'est pourquoi j'avais choisi ce livre lors de la Masse Critique de décembre. Suite aux aléas postaux, je ne l'ai reçu qu'assez tardivement, c'est donc pour cette raison que je ne vous en parle que maintenant.

La grande originalité de ce livre que vous pouvez deviner en regardant bien sa photo est qu'il se présente sous la forme d'une bande-dessinée. de la genèse d'une des plus grandes puissances mondiales actuelles, c'est près de 845 ans de vie politique qui sont évoqués au travers de dessins représentant de nombreuses anecdotes qui ont émaillé l'histoire. J'ai beaucoup aimé pouvoir alterner la lecture de bouquins avec cette bande-dessinée dotée de nombreuses qualités.

La naissance du pays ainsi que celle de chacun des présidents, depuis Georges Washington, y sont racontées par deux pages (voire plus pour certains qui ont marqué plus particulièrement l'histoire du pays comme John Fitzgerald Kennedy par exemple). C'est vrai que cela peut sembler succinct mais les dessins sont vraiment très représentatifs et reprenent en fin de compte les éléments les plus marquants. Des petits panneaux ou macarons rajoutent des informations complémentaires. de plus, des pages supplémentaires concernent également des événements marquants importants des Etats-Unis d'Amérique.

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien fait que ce soit pour les éléments qui ont été choisis pour être développés que par les dessins très ressemblants. Bien entendu, en si peu de pages, il n'est pas possible d'aller dans les détails mais ce livre peut déjà apporter un certain nombre d'informations avant de se plonger dans d'autres livres ou documents plus conséquents sur lesdits épisodes qui nous ont plus particulièrement intéressés.

Ce livre pourra intéresser aussi bien les grands que les petits. Pour les enfants, cela peut constituer déjà un bon départ pour s'ouvrir à l'Histoire de cette grande puissance. Tandis que pour les adultes, il peut rappeler certains faits connus mais aussi plein de petits détails cocasses. Une lecture passionnante à mettre entre toutes les mains pour apprendre en s'amusant.

Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique Graphique.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Cet été, j'avais écouté une série d'émissions sur les présidents des États Unis sur France Inter.
Ce livre découvert dans la liste de la dernière masse critique m'avait donc semblé intéressant et s'est retrouvé sous le sapin !
Excellent choix, car il est passionnant ! Il regorge d'informations, fourmille d'anecdotes. La présentation est très claire avec une double page par président (2 pour les plus importants). Les dessins sont sympas et bourrés d'humour, mais cela ne nuit pas à la qualité du contenu, bien au contraire. La lecture est plaisante, les citations bien choisies, les chiffres édifiants. J'ai appris plein de choses tout en passant un excellent moment.
Qui n'a jamais été curieux d'en savoir plus sur tous les présidents des États-Unis ? En passant par George Washington à Donald Trump ?

Pour ma part, j'ai toujours été curieuse de ce côté-là. Je dois avouer que ma curiosité a été comblée lorsque j'ai eu toutes ces histoires en mains.

Nous avons donc comme je l'ai dit un peu plus haut, l'histoire de George Whasingtion raconté grâce à des illustrations. Il y a également quelques explications historiques sur la déclaration d'indépendance. Et la manière dont le premier président des USA a été choisi. Je trouve que c'est une plus-value, car on ne met pas juste plic-ploc tous les présidents. Il y a une certaine continuité en fonction d'une ligne du temps. Ensuite, quant à la présentation des grandes personnalités qui ont joué un rôle aux USA, nous pouvons retrouver le CV de ces personnalités, ainsi que les vice-présidents, mais également les premières dames, que l'on a tendance à parfois oublier.

Les grands moments forts qui sont survenus lors de certaines présidences sont aussi présents. C'est une belle manière de rendre hommage à chaque mandat. Et je trouve super de pouvoir en parler ici sans pour autant nous en parler pendant 3 pages. En un paragraphe ou moins, nous pouvons bien comprendre les choses. C'est d'ailleurs l'une des forces de cette BD.

Autre chose que j'ai trouvée super, c'est la présence d'un glossaire en fin de parcours. Certes, certains mots font partie de notre vocabulaire, mais n'oublions pas que nous n'avons pas la science infuse. Et ce glossaire s'est avéré parfois très utile.

En ce qui concerne les illustrations, je trouve qu'elles donnent envie de découvrir ce qu'elles représentent, de lire les textes qui les accompagnent. J'ai adoré voir les affiches de campagne par exemple.

Je vais m'arrêter là pour éviter de vous en dévoiler plus. Mais je vous recommande vivement ce recueil d'histoires illustrées. Pour les petits, mais aussi pour les plus grands. On est toujours curieux d'en savoir plus. Je suis certaine que vous ne connaissez pas tout sur les États-Unis, c'est donc l'occasion de parfaire vos connaissances.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Ce jour d'investiture du nouveau président des États-Unis ne fera pas partie de l'album graphique « La Maison Blanche » de Hervé Bourhis, « histoire résumée des présidents des USA de George Washington à Donald Trump ».

45 présidents sont pésentés brièvement dans ce livre.
Y sont évoqués leur C.V., les dates importantes de leur vie et surtout les années consacrées à la présidence avec leurs moments décisifs et les faits les plus marquants.

De l'abolition de l'esclavage à la bombe atomique, de la guerre du Vietnam en passant par la mort de Kennedy, le Watergate et tant d'autres événements qu'on aimerait tous les citer, pour arriver à la situation actuelle, tout est raconté de manière résumée mais précise. Les mandats défilent de 1789 à nos jours : 45 présidents participent à l'Histoire.

Des noms qui perdurent, d'autres moins connus dont le rôle ne fut pas moindre.

Des illustrations percutantes accompagnent une foule de petits détails qui enrichissent la découverte de ces noms qui ont collaboré à construire les États-Unis.
Un moyen agréable d'en découvrir la genèse, le développement, la mentalité, la progression comme la chute, la beauté et la laideur.

« Si l'Histoire des États-Unis m'était contée », c'est chose faite avec ce beau livre graphique.

Merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour m'avoir permis cette découverte agréable.

ALORS QUE Joe Biden vient d investir la maison blanche, l auteur hervé bourhis decortique la vie de ses prédécesseurs avec minutie et gourmandise. Bourre d anecdotes , son travail alterne dessins et textes das une mise en page tres dynamique. On saura qui sont les quatre présidents dont les visages sont tailles dans le mont Rushmore , pourQUOI le Liberia est né ou quelle partie de son anatomie lyndon b johnson surmonnait Jumbo.... A travers tous ces portraits de personnalités , hervé boirhis retrace aussi l évolition d une union qui n a céssé d absorber des etats au fil des décennies. Un ouvrage de reference , à dévorer avec bonheur.

Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense.
Si cela peut faire combattre mes hommes comme lui, alors trouvez ce qu’il boit et faites-en envoyer une caisse à mes autres commanda!
Doctrine Monroe: Le continent américain se veut libre et indépendant et n’a pas vocation à être colonisé par les puissances européennes.
Une défaite honorable vaut mieux qu’une victoire honteuse.
Se préparer à la guerre est le moyen le plus efficace de préserver la paix.

Lire un extrait