Critique de Epictete

Lors d'un récent déplacement, je suis tombé sur une collection qui m'était inconnue éditée par « Ouest et Cie », consacrée à des polars concernant tous des villes ou des lieux Bretons. Il fallait découvrir !

Dans cette « Enquête à Rennes », des enlèvements d'enfants concernant certaines familles d'agents immobiliers vont conduire deux flics de Saint-Malo, en congés, et pour des raisons familiales, à venir enquêter hors de leur juridiction :
Charles Lebraz, un peu gras, très sérieusement porté sur la bouteille et qui a eu le tort de se vanter lors des repas de famille des ses exploits d'enquêteur ;
Et Loic Guilloux, son supérieur qu'il a appelé à la rescousse.

Après quelques déductions à la Sherlock Holmes, et de nombreux rebondissements, ils parviendront à dénouer l'affaire dont l'intrigue se révélera pour le moins Machiavélique.
C'est en termes d'intrigue, d'histoire et de suspens, du bon polar avec une progression bien maîtrisée.

En revanche, il y a quelques défauts …!
Tout d'abord les dialogues ne sont absolument pas crédibles. Nous avons par exemple un personnage truculent , un peu dans le style de Bérurier de Frédéric Dard mais qui semble s'exprimer comme Jean d'Ormeson !
Pour moi le son ne correspond pas à l‘image. Je crois que les dialogues d'un polar doivent coller à l'identité des personnages.
Ensuite, cerises (malheureusement au pluriel) sur le gâteau, le texte est bourré de fautes d'accord, voire d'orthographe. Je ne résiste pas à l'envie d'en partager quelques unes avec vous :
• P147 : Vous serez-t-il possible….
• P229 : Cela me laisse le temps de faire une pose (Idem P 296)
• P234 : .. comme vous et votre mari avaient été des plus solidaires…
Scandaleux !!!
A l'écrit, on n'est cette fois très loin de d'Ormesson !

Je ne sais pas si cet éditeur est fier de son oeuvre, mais je pense qu'il est honteux de sortir un tel travail sous son nom et de surcroît pour 10,5 €.
Alors je ne vais pas juger sur une seule pièce : je vais laisser une autre chance et lire un second exemplaire de cette collection. J'espère que j'aurai alors d'autres choses à dire.