Critique de soleil

1266.
La famille Brunel a eu son lot de morts et de malheurs.
Etienne le patriarche est veuf. Il veille sur ses enfants devenus parents et adultes : Bertrand, Florie, Marie, Arnaud.
Marie sa fille, veuve, travaille comme enlumineresse et dirige l'atelier avec ses ouvriers : Denyse-la-Poitevine, Kateline-la-Babillarde et Jean-bon-Valet. Il ne lui manque rien puisqu'elle et Côme s'aiment et envisagent de se marier d'ici peu. Certes leur amour est maintenu secret et tu à Vivien et Aude (les enfants de Marie) mais les amoureux envisagent toutefois de s'unir.
Si cet amour est caché, d'autres amours sont dévoilées et contrariées tandis que certaines semblent au contraire être empreintes de banalité et de facilité tels ceux qui fêtent la pentecôte avant Pâques ; enfin d'autres amours trouvent leur apogée dans le Seigneur ou les conquêtes guerrières. Aussi, Agnès, Thomas, Côme, Marie, Almodie, Bertrade, Blanche et d'autres vont-ils nous révéler la passion qui les habite, l'attirance pour cet autre et la souffrance qui en découle parfois.

----------------------------------------

J'aime tellement la période du Moyen-Age que j'ai été heureuse de retrouver les personnages de ce roman qui étaient présents dans La chambre des dames.
Cette période est magnifiée par l'amour, la bonne chère, les métiers d'arts, les fêtes, la nature et ses trésors qui viennent alléger les souffrances dues aux guerres lointaines, aux bandits et malfrats de toute sorte.