Critique de Lililaluize

Jeanne Bourin ne déroge pas de son chemin de croix, la gente féminine est encore à l'honneur dans ce livre historique empli d'anecdotes relatant la vie de celle-ci ainsi que des pèlerins ayant entrepris le plus grand déplacement de foule de l'humanité (3 ans), la délivrance du tombeau du Christ à Jérusalem.
L'auteur rend hommage à toutes les femmes, celles qui n'apparaissent jamais dans les livres d'histoire abordant ce sujet. Pourtant, elles étaient des milliers à avoir quitté le foyer afin de rejoindre la terre Sainte.

Véritable pilier, elles sont le soutien psychologique des preux chevaliers, les infirmières, elles embrasent les pèlerins de leurs prières, de leur dévotion afin de mieux les armer.
Les pérégrines, c'est une oeuvre majestueuse qui restitue la place de la femme au Moyen âge lors du droit Celtique. Loin des idées reçues, elles sont l'égal de l'homme, étudient, exercent les métiers qu'elles souhaitent voire même d'exception, se marient sans besoin de consentement des parents, peuvent divorcer, hériter, voter pour élire des représentants de commune…
Elles ont tout perdu à la reprise du droit romain au XVIème siècle, somme toute, misogyne.

Qui a dit que le Moyen Age était une période sombre et crasseuse ?
Période très prospère économiquement, nouvel essor d'un art de vivre, conception de l'amour courtois, conséquence de cette croisade au travers d'une foi indéfectible.
Au travers des malheurs, des horreurs, des pleurs mais aussi des splendeurs de la grande et puissante Constantinople, nous vivons au coeur de ce pèlerinage, les épidémies, les combats , la faim , les traîtrises … Mais toujours , la foi est victorieuse.

Un livre romancé, certes, mais très riche, déterrant les non-dits et les oubliées de l'histoire, imposant la souveraineté de dieu qui dirige toute vie. Une oeuvre qui sans contexte, rend hommage à tous ceux qui ont construit notre histoire et nos racines.