Critique de sofinette13

Premier tome de ce qui s'annonce une grande fresque historique, "Le sceptre ou l'épée" nous raconte, jour après jour et pendant plus d'une année, la résistance du comte Eudes de Paris contre les Vikings qui, en 885, remontent la Loire avec l'intention d'attaquer et piller le reste du pays. Attendant en vain les secours du roi Charles III le Gros, Eudes tient le siège de la ville malgré la famine, la peste et les attaques régulières des normands.
Meven chassé de ses terres par sa mère à la mort du père, et Tudal son fidèle écuyer montent à Paris pour se mettre au service du comte pour essayer de retrouver leurs terres. Vue et racontée à travers nos deux bretons, cette période historique un peu méconnue pose la transition entre Carolingiens et Robertiens pour le trône de Francie. C'est un récit très vivant et imagé, mené à un rythme effréné. On sent derrière cet ouvrage, les longues recherches menées par Stéphane BOURLES, un grand merci à lui et bonne continuation, j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Meven et Tudal !