Critique de Alfaric

Après le cycle du "Virus Morningstar", celui des "Chroniques de l'Armageddon" constitue pour moi une nouvelle déception dans mes incursions dans la littérature horrifique consacrée aux zombies, mais il se lit facilement et rapidement donc je n'ai pas pour autant complètement perdu mon temps… Mieux, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et l'auteur parvient en jouant de tous les archétypes de l'apocalypse zombie à la George Romero à passer de la fanfiction éditée sur le net en feuilleton, qui voulait rendre hommage au "Je suis une légende" de Richard Matheson, à un roman en bonnes et dues, page-turner qui marche presque dans les pas du "World War Z" de Max Brooks… Au fil des tomes l'auteur revoit sa copie et remédie donc aux situations redondantes et répétitives, aux manques d'émotion et de tension, à l'absence de peur et de suspens, et surtout au problème du capital sympathie qu'auraient du avoir les personnages qui ici vivent et meurent dans une indifférence quasi totale… Mais il n'échappe pas à ses choix initiaux donc au-delà des clichés et des incohérences on est obligé de constater que Kilroy le narrateur et personnage principal du récit est un Gary Stu de l'auteur, qu'on se retrouve avec des Américains qui comme en 1929 rapatrient leurs biens et leurs personnes avant de laisser le monde à son triste sort et de s'autodétruire… Ah ça les Yankees s'enorgueillissent de leur statut de shérif du monde libre, mais dans leurs récits survivalistes ils sont incapables d'imaginer des solutions plus durables donc plus efficaces que le pillage des Wallmart et le siphonage des 4x4 Ford ou General Motors… Et ne parlons pas de cette détestable idéologie qui consiste à dire qu'un être humain qui se balade sans un arsenal sur lui a renoncé à son droit de vivre, car IRL c'est pathétique de voir la 1ère puissance économique mondiale donner des leçons alors qu'elle se coltine des taux de criminalité dignes d'un pays du Tiers Monde ! (mais avec le temps et le bourrage de crâne de Disney Corporation et tutti quanti on est tous mithridatisés !) Après avoir filé le thème des illuminati, que dire du dénouement qui emprunte à "X-Files", "Resident Evil" et "Terminator" ? J'ai presque envie de dire : What The Fuck ?!
J. L. Bourne s'est bien amélioré depuis ses débuts, donc je suis quand même bien curieux de voir comment il a évolué avec la reprise de son cycle fétiche qu'il a agrémenté d'un 4e tome… Je suis sûr qu'il est capable de mitonner un chouette techno-thriller horrifique ! blink

Pour allez plus loin si le coeur vous en dit, rdv aux critique 1.0 :

Challenge Pavés 2016-2017