Critique de adda33

Récit initiatique et fantastique avec peu de dialogues. Antoine est amené par son père chez ses grands-parents dans les Vosges : entre la difficulté pour entrer en contact avec son grand-père et une grand-mère étouffante, Antoine ne sent pas à l'aise. Lors d'une cueillette de champignon, tout bascule...Cette histoire raconte les problèmes de communication entre générations, la difficulté pour un enfant à s'adapter au monde qui l'entoure, le lien avec la nature. le passage au fantastique permet à mon avis d'avoir une vision inversée de l'enfant sur les relations entre humains et animaux/nature, même si je n'ai pas saisi tout le propos de l'auteur et ce qui relevait du rêve ou hallucination. le titre lui-même laisse planer l'ambiguïté sur un nom trompeur pour un excellent champignon. de plus, on a peu de détails sur l'histoire familiale. Les petits clins d'oeil aux années 1990 sont très plaisants. Quant aux dessins tout en aplat et le choix de la bichromie, cela colle assez bien au récit, avec l'utilisation pour chaque séquence de couleurs intenses et tranchantes. Belle lecture mais pas un coup de coeur.