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Antoine est envoyé par son père chez ses grand-parents, à la montagne, dans les Vosges. Séjour qui ne le réjouit guère. On découvre qu'entre le petit-fils et son grand-père, les relations ne sont pas faciles, le vieil homme est bourru, adepte de la chasse. C'est une histoire sur l'incompréhension entre les générations, les difficultés de communiquer, chacun se renferme dans son mutisme, et le rapport à la nature va nous entrainer dans un récit fantastique assez étrange.

Le graphisme est traité comme en trichromie, avec des couleurs en aplats, saturées, les contrastes sont forts et agressifs, et le trait est épais et précis, cela renforce l'ambiance fantastique un peu inquiétante, à la manière de Charles Burns. La colorisation est magnifique, elle apporte un impact fort.

C'est une drôle de partie de chasse, lourde et inquiétante, merveilleuse et pleine de tensions, un beau récit qui porte le thème délicat et pesant vers une dimension onirique et forte. J'ai cité Charles Burns, le rapprochement est évident, pourtant il existe une différence fondamentale, c'est l'ancrage du récit à une région, le thème, les personnages, l'atmosphère, la nature, tout cela est vraiment très vosgien.
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J'écris un avis sans grande conviction, car je ne suis même pas sûre d'avoir compris l'intégralité du récit.

J'ai été assez touchée par Antoine, ce petit garçon seul, qui attend désespérément des nouvelles de ses parents. Il se retrouve chez ses grands-parents qu'il ne connaît pas, et qui ne voient clairement pas sa visite d'un bon oeil...

Le récit commence sur les chapeaux de roues, ce qui a contribué à me perdre, mais plus l'histoire avançait et plus elle retenait mon attention. J'ai beaucoup aimé la fin ouverte et métaphorique, je pense que je devrais relire la BD dans son intégralité pour me faire un avis plus tranché.

Concernant les illustrations, j'ai apprécié les couleurs mais beaucoup moins le trait.
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Lecture dans le cadre du #prixorangedelabandedessinée

Cette grande maison dans la forêt Vosgienne, pleine de mystères, Antoine la connait mais ne s'y est jamais senti très à l'aise, entre une grand-mère directive et un grand-père bourru et menaçant. Pourtant il va falloir s'adapter. C'est en tout cas ce que lui dit son père en partant à la recherche de sa mère, disparue.

Antoine va tenter de s'approprier ce nouvel univers. Partir en balade avec le chien Cartouche, découvrir l'atelier de grand-père tout en évitant le martinet... Antoine veut grandir, apprendre, découvrir... Même les différents champignons l'intéressent. Au point de partir en cueillette avec le vieux...

C'est le point de bascule du récit de Simon Bournel-Bosson. Antoine disparait. Comme si cette Trompette de la mort découverte envoyait Antoine et le lecteur dans un autre monde. le parti-pris fantastique a été une vraie surprise pour moi. D'abord décontenancé, le lecteur comprend vite que le propos reste le même... la traque, l'incompréhension, le gouffre entre les générations, les problèmes de communication.

Audacieux également est le choix de la bichromie où les associations de couleurs varient au cours du récit. le choix des plans place souvent le lecteur à hauteur d'enfant, un regard impressionné par l'imposante forêt, le massif grand-père...

"Les trompettes de la mort", premier album de Simon Bournel-Bosson, est une lecture surprenante et néanmoins plutôt prenante. On se prend d'affection pour Antoine et on se laisse assez facilement prendre par la main dans ce récit qui cache bien son jeu.
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Récit initiatique et fantastique avec peu de dialogues. Antoine est amené par son père chez ses grands-parents dans les Vosges : entre la difficulté pour entrer en contact avec son grand-père et une grand-mère étouffante, Antoine ne sent pas à l'aise. Lors d'une cueillette de champignon, tout bascule...Cette histoire raconte les problèmes de communication entre générations, la difficulté pour un enfant à s'adapter au monde qui l'entoure, le lien avec la nature. le passage au fantastique permet à mon avis d'avoir une vision inversée de l'enfant sur les relations entre humains et animaux/nature, même si je n'ai pas saisi tout le propos de l'auteur et ce qui relevait du rêve ou hallucination. le titre lui-même laisse planer l'ambiguïté sur un nom trompeur pour un excellent champignon. de plus, on a peu de détails sur l'histoire familiale. Les petits clins d'oeil aux années 1990 sont très plaisants. Quant aux dessins tout en aplat et le choix de la bichromie, cela colle assez bien au récit, avec l'utilisation pour chaque séquence de couleurs intenses et tranchantes. Belle lecture mais pas un coup de coeur.
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Un rite initiatique aux couleurs sucrées qui me rappellent les bonbons bicolores de mon enfance.

Et c'est d'ailleurs le propos de ce roman graphique dans lequel on suit les aventures du jeune Antoine. Largué pour les vacances chez ses grands-parents dans un endroit isolé, au milieu de la forêt. Un mystérieux champignon qu'il cueille le téléporte... dans le corps d'un autre.

Composer avec une famille qu'on ne choisit pas. Parfois écrasante. Avec laquelle on ne se comprend pas toujours. Grandir, c'est s'affranchir, se construire avec des exemples. Mais également des contre-exemples.

Simon Bournel-bosson nous invite à changer de regard. Des points de vue qui alternent au gré des chemins dans les bois. Des animaux. Morts ou vivants. La beauté de ces lieux qui regorgent néanmoins de dangers.

Changer son regard. Sur ce qui nous entoure.

Le petit truc en plus : j'adore les fins ouvertes.
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- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Dans la nuit pluvieuse, Antoine, est déposé précipitamment par son père chez ses grands-parents qui habitent une maison isolée au coeur de la forêt vosgienne. Antoine n'est pas ravi car il ne s'y plaît pas. Il passe ses journées auprès de sa grand-mère dont il voudrait s'émanciper et essaie d'éviter son grand-père, un chasseur, figure du patriarche : mutique, violent et puissant.
Dans la première partie, nous suivons le quotidien d'Antoine, entre jeux, ennui et attente des nouvelles de ses parents. Jusqu'au jour où sa grand-mère, qui doit faire des courses au village, lui demande de retrouver son grand-père parti dans la forêt chercher des trompettes de la mort. Antoine le rejoint puis se perd en cherchant les champignons. Dans une seconde partie, le récit bascule dans le fantastique, Antoine s'est transformé en chevreuil et va participer à une terrible partie de chasse.

J'ai apprécié ce récit initiatique pour son originalité et son atmosphère inquiétante. le protagoniste, Antoine est touchant. le garçonnet est déposé en pleine nuit par son père dans cette grande maison effrayante car sa mère a disparu. le lecteur ressent de l'empathie pour l'enfant et devine son angoisse. J'ai souri aux nombreuses références de la culture populaire des années 90 (la Game Boy, Mario, la musique, Tortue Ninja, Power Rangers) qui m'ont rappelé des souvenirs.
« Les trompettes de la mort » aborde différents thèmes comme les relations intergénérationnelles parfois teintées d'incompréhension, l'enfance, l'imaginaire, la nature, le rêve.
J'ai été conquise par la première partie très réaliste et l'ambiance qui se dégage du scénario ainsi que le graphisme. le basculement dans le fantastique est très intéressant et astucieux, même si j'ai toujours un peu de mal avec ce genre (question de goût uniquement). J'ai trouvé le récit très rythmé et j'ai apprécié qu'il se déroule au coeur de la forêt, lieu de mythe et de fantasme. J'ai aimé qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture et que la fin soit ouverte.
L'esthétique de ce roman graphique est indéniable. Les illustrations sont très belles et hypnotiques. J'ai adoré les choix de colorisation, en bichromie dans des teintes vives et psychédéliques.

Simon Bournel-Bosson signe un roman graphique envoûtant sur l'enfance et la complexité des relations humaines.
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Par une nuit pluvieuse, le jeune Antoine est parachuté, par son père, chez ses grands-parents.
Ils vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère un peu trop protectrice et un grand-père totalement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents.
Le temps passe lentement, jusqu'au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons car sa grand-mère doit passer la journée seule pour les emplettes.

Ainsi, par la magie d'un champignon blanc, la vision du garçon change au cours de l'histoire. La tension monte et le malaise s'installe entre les êtres humains et la biche blanche.

Une bonne BD qui se centre sur l'humain, sa place dans la Nature ou son absence de place, la vengeance et autres qualités qui nous façonnent. Je ne la recommanderai pas forcément, mais l' esthétique de ce roman graphique est vraiment ingénieuse !
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Antoine est un jeune garçon qui se retrouve, dans la maison de ses grands-parents au coeur d'une forêt. Un jour, il accompagne son grand-père, personnage un peu rustre, à la cueillette de champignons…
J'ai été un peu déstabilisé par cette histoire. le fantastique n'est pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant je me suis laissée emporter par cette lecture hypnotique.
Un beau moment passé dans cette famille, à revivre certains moments de ma jeunesse. C'est tellement beau graphiquement et ces couleurs m'ont charmée. A la fin, je me suis interrogée et j'ai même demandé confirmation pour savoir si j'avais bien saisi la seconde partie. C'est un grand oui ! Partez, vous aussi cueillir quelques champignons avec Antoine ! Vous en ressortirez grandi. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.
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Tard, dans la nuit, Antoine est déposé par son père chez ses grands-parents. Il est inquiet, il n'aime pas être chez eux et il ne sait pas où est sa mère. Antoine est désespéré et reste dans l'attente d'un appel de son père...

Dans un village isolé, avec un grand-père chasseur, qui ressemble plus à un ours mal léché et mauvais qu'à un papi gâteau, l'enfant passe son temps à attendre ses parents. Il a pour seule compagnie sa grand-mère qui s'occupe sans plaisir, ni joie, aux tâches de la vie courante.

Le récit est une invitation à des réflexions sur notre rapport à la nature, à la vie et aux relations intergénérationnelles. Hypnotique et remplie de sensibilité, l'histoire va tout d'un coup basculer dans un univers fantastique qui nous a charmés. Nous avons été également captivés par le dessin et les sublimes couleurs qui nous ont transportés dans un univers poétique au coeur de la forêt.

Histoire de famille, génération, conflit, nature et enfance, nous avons beaucoup aimé ce roman graphique émouvant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
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Antoine ressemble un peu à Alice, curieux, obstiné, rêveur, lucide, intrépide et une imagination débordante, consolante. Pappy aura fort à faire avec ces trompettes, ses trompettes. Une série de planches dessinées particulièrement ... colorées. Merci Simon Templar oops Simon Bournel-Bosson. Et à bientôt!
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