Critique de Kurel

Ce livre a été reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio. Merci à eux et aux éditions Passés Composés pour cet envoi.

Il faut le reconnaitre, je ne m'attendais pas à recevoir un ouvrage aussi gros. Mais dès les premières pages, on comprend vite la raison de cet ouvrage. Dans les récits de la libération du territoire français, on oublie souvent ce qui s'est passé entre le débarquement en Normandie et aussi les opérations menées en prévision de l'évènement. Partant de ce constat , l'auteur a donc décidé de mener une enquête détaillée et de rendre compte du prix que la France a payé pour être débarrassée de l'occupation.

Dans un premier temps l'auteur retrace le contexte, aussi bien de la France à ce moment-là, que des forces en présence et même de l'état du commandement des forces alliées pour les opérations Neptune (débarquement) et Overlord (bataille de Normandie). Puis il est fait récit de l'ensemble des destructions par les bombardements.

C'est vraiment très bien documenté et extrêmement précis mais pour une personne qui n'est pas passionnée ça peut être un gros morceau à lire.
Ce livre peut être lu par morceaux, l'auteur ayant choisi un découpage par type d'objectif de bombardement (ports, noeud ferroviaire, base de lancement de missile V1, etc ...)

Si ce livre est un peu fastidieux à lire, je pense qu'il est néanmoins nécessaire. On dit souvent que L Histoire est écrite par les vainqueurs, mais on peut se demander la France l'est-elle réellement quand on sait les lourdes conséquences de cette reconquête ?