AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Heureuse de retrouver l'écriture de Béatrice Bourrier qui nous embarque ici dans la belle ville d'Aigues-Mortes ; au sein d'une des dernières familles à récolter encore du sel face à la Compagnie des Salins du midi. Mais la concurrence est rude et pour assurer ses arrières, le patriarche investit de plus en plus dans les plantations de vignes.
Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur les différentes sortes d'amours (filial, fraternel, amical, mais aussi le grand Amour et ses dérives) les remords, la culpabilité, les regrets, tous les sentiments qui en découlent.
Nous allons au cours des décennies naviguer entre la Camargue et les Cévennes, entre Amours tumultueux et mariage forcé pour la belle Juliette au tempérament rebelle. Faire un crochet par Paris, ville de luxe, de sorties et de débauche où tout est permis, plaisirs, amours saphiques, Juliette ne reculera devant rien.
Mais c'est aussi un roman qui nous relate une page d'Histoire qui m'était totalement inconnue ; le massacre des Italiens à Aigues-Mortes en 1893. Crimes passés presque inaperçus et tenus, si ce n'est secret, du moins sous silence. Jamais les habitants n'ont voulu évoquer cette page sanglante et ont continué comme si rien ne c'était passé. Mais la rancune est présente, la ligne de mire sera, la vengeance où le pardon ?

Très bon roman ! Merci Béatrice Bourrier pour cet ouvrage fort plaisant et intéressant.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}