Béatrice Bourrier (Autre)
Lucien Souny (04/05/2018)
4.5/5   4 notes
Au grand dam de sa famille, Juliette découvre l’amour fou dans les bras d’Aurélio, un ouvrier italien venu ramasser le sel. Sous le soleil écrasant
d’Aigues-Mortes en proie à une misère criante et à un nationalisme exacerbé, le drame couve... Une hystérie meurtrière s’empare du village qui voit ses travailleurs italiens assassinés à tour de bras, en toute impunité. Dans un délire halluciné et sans que personne s’en rende compte, le frère de Juliette élimine c... >Voir plus
Que lire après Le pacte de selVoir plus
Avis : ADDICTIF

Je remercie Béatrice Bourrier pour l'envoi de ce livre dédicacé que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il est exact que les romans dont l'histoire s'inscrit sur un terroir bien précis et bien identifié, avec des personnages en phase et un fond historique ont toute mon attention. Mais ici, en plus, il y a la flamme !
Juliette, seize ans, de bonne famille, tombe amoureuse mais l'aimé est ouvrier pour le sel, et de surcroit italien. En 1893, c'est trop et quand la vérité est connue, le cauchemar des coeurs va rejoindre l'horreur des tueries engendrées par le nationalisme exacerbé de l'époque. Sus à l'étranger ! Juliette devra retrouver l'honneur perdu et renoncer au bonheur. Mais entre elle et son frère au lourd secret, qui trouvera la paix ?
L'histoire d'amour avec sa cruauté fait le filigrane d'un roman écrit avec une plume sensible et savante, sachant porter à la connaissance du lecteur l'environnement politique et sociétal d'un pays. Les dialogues sont nombreux et captivent le lecteur qui avance avec les échanges souvent acérés entre les différents protagonistes. On sent que l'auteur aime ses personnages, qu'elle les accompagne et qu'elle préfèrerait souvent les laisser vivants… Mais elle le sait, la plume commande.
Ce roman est le type même du roman détente, à faire suivre avec sa serviette de plage ou à lire auprès d'une cheminée, selon la saison. Prévoyez une belle et longue soirée…

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Heureuse de retrouver l'écriture de Béatrice Bourrier qui nous embarque ici dans la belle ville d'Aigues-Mortes ; au sein d'une des dernières familles à récolter encore du sel face à la Compagnie des Salins du midi. Mais la concurrence est rude et pour assurer ses arrières, le patriarche investit de plus en plus dans les plantations de vignes.
Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur les différentes sortes d'amours (filial, fraternel, amical, mais aussi le grand Amour et ses dérives) les remords, la culpabilité, les regrets, tous les sentiments qui en découlent.
Nous allons au cours des décennies naviguer entre la Camargue et les Cévennes, entre Amours tumultueux et mariage forcé pour la belle Juliette au tempérament rebelle. Faire un crochet par Paris, ville de luxe, de sorties et de débauche où tout est permis, plaisirs, amours saphiques, Juliette ne reculera devant rien.
Mais c'est aussi un roman qui nous relate une page d'Histoire qui m'était totalement inconnue ; le massacre des Italiens à Aigues-Mortes en 1893. Crimes passés presque inaperçus et tenus, si ce n'est secret, du moins sous silence. Jamais les habitants n'ont voulu évoquer cette page sanglante et ont continué comme si rien ne c'était passé. Mais la rancune est présente, la ligne de mire sera, la vengeance où le pardon ?

Très bon roman ! Merci Béatrice Bourrier pour cet ouvrage fort plaisant et intéressant.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Marcel, ridé comme un cavalier mongol, les attendait. Il leur proposa de couvertures de peaux lainés. Les chevaux ne paraissaient pas à la peine même s'ils reniflaient. Une heure plus tard elles arrivaient au château. Juliette était définitivement envoutée par l'âcre beauté de ce pays d'arbres et de terre noire qui disparaissait sous les opalescences des glaces.
— À mon âge, tu auras compris que savoir qui tu es est la moitié du travail de toute une vie.
— Et quelle est l’autre part ?
— L’accepter.
Elle savait, d’instinct, l’importance capitale que revêtait le choix du moment pour annoncer une nouvelle.
Le sel, utile à tant de choses, était indispensable à la vie, mais son excès servait la mort.
Circonspection avant opinion est pour nous un réflexe naturel.